L'ANTIQUITE

Publié le par Baldenberger

L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée. On considère généralement que l'Antiquité s'achève avec l'effondrement de l'Empire romain et les grandes migrations eurasiennes après 476.

 

Trois grandes périodes sont généralement retenues :

La civilisation égyptienne : elle est née le long du bassin du Nil, le plus grand fleuve africain qui se jette dans la mer Méditerranée.

La civilisation grecque : les historiens de l'art définissent généralement l'art grec ancien comme l'art produit dans la région parlant le grec entre le Xe et le Ier siècle av. J.-C. et le nom que l’on donne à la période qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la période romaine.

L’empire romain et la gaule : les peintures s’inspirent de la civilisation grecque dans les hommages aux victoires et guerres ; la mosaïque tient une grande place dans la décoration.

 

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/antiquite/antiquite.htm http://mythologica.fr/grec/art/index.htm http://mythologica.fr/egypte/index.htm

 

SUITE http://philatelier.over-blog.com/2015/10/l-antiquite.html

 

Commenter cet article