ART ROMAN

Publié le par Baldenberger

Après l’An Mil, un nouveau style architectural s'épanouit en Occident. Il est appelé roman (ou romain), parce qu'inspiré par l'architecture de l'empire romain d'Orient ou empire byzantin.

Eglises paroissiales et monastères bénédictins sont les principaux témoins de cet art sous forme d’architecture, peintures-fresques, et sculptures.

Dans une église romane typique, la nef se caractérise par une voûte de pierre «en berceau» soutenue sur les côtés par de solides parois en pierre. Cette voûte en berceau, divisée en plusieurs travées, constitue une alternative aux anciennes voûtes à coupole héritées de Byzance et de Rome. Pour renforcer la voûte et l'élever le plus haut possible, les architectes romans ajoutent à la nef principale deux nefs latérales plus étroites et plus basses, surmontées d'une galerie. Ces nefs équilibrent la poussée induite par la voûte principale.

Sur les colonnes qui supportent la voûte, les chapiteaux montrent des scènes de la Bible, sculptées dans la pierre. Ils contribuent de ce fait à l'éducation des fidèles, comme l'ensemble de la décoration picturale, l'art roman ayant pour première vocation l'éducation des fidèles et le renforcement de la foi au sein d'une population paysanne encore imprégnée de pratiques pré-chrétiennes.


 

http://www.art-roman.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article