La peinture académique

Publié le par Baldenberger

La peinture académique (v.1830-1880) est la peinture produite sous l'influence d'une Académie des Beaux-Arts ou, par extension, sous l'influence d'une institution équivalente organisant le système des Beaux-Arts.

Le plus souvent, en histoire de l'art notamment, l'expression peinture académique recouvre les courants qui, après le Néoclassicisme et après l'apogée du Romantisme, dominent la peinture occidentale du milieu du 19e siècle, sous l'influence des Académies d'Europe dédiées aux Beaux-Arts et en particulier de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, alors la plus rayonnante.

L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'Orientalisme.

L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue dans les années 1880 pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers. D’autres sources proposent l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéin » (de Pompéi). Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux, le faste, la cérémonie.

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