Le romantisme
La première période du romantisme (1770-1820) se développe en opposition au néoclassicisme (1760-1800). Là ou le néoclassicisme prône une beauté idéale, le rationalisme, la vertu, la ligne, le culte de l’Antiquité classique et de la Méditerranée ; le romantisme s’oppose et promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, le culte du Moyen Âge et des mythologies de l’Europe du Nord.
Néanmoins, le romantisme en peinture ne se définit pas qu’en termes d’opposition, et développe ses propres caractéristiques, influencées par le baroque :
- L’individualisme, le sentimentalisme, le mysticisme,
- Le culte du Moyen Âge, des « brumes du Nord » et de l’exotisme,
- L'intérêt pour le drame, le combat, la folie et la violence en général,
- La prise en charge des idéaux politiques révolutionnaires
- Francisco GOYA (1746-1828) http://philatelier.over-blog.com/2018/11/francisco-goya.html
- Marie-Victoire JAQUOTOT (1772-1855) http://philatelier.over-blog.com/2020/12/marie-victoire-jaquotot.html
- Théodore GERICAULT (1791-1824) http://philatelier.over-blog.com/2015/09/theodore-gericault.html
- Jean-Baptiste Camille COROT (1796-1875) http://philatelier.over-blog.com/2015/10/salle-camille-corot.html
- Eugène DELACROIX (1798-1863) http://philatelier.over-blog.com/2015/09/eugene-delacroix.html
RETOUR ROMANTISME http://philatelier.over-blog.com/2017/11/le-romantisme.html
RETOUR EPOQUE CONTEMPORAINE http://philatelier.over-blog.com/2019/05/epoque-contemporaine.html
SUITE REALISME http://philatelier.over-blog.com/2017/11/le-realisme.html
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