Le chandelier à 7 bougies

Publié le par Baldenberger

La décoration la plus emblématique de Suède est le bougeoir à 7 branches que l'on voit derrière quasiment toutes les fenêtres, 4 semaines avant Noël (le bougeoir est souvent accompagné d'une étoile suspendue  en haut de la fenêtre.

La création de ce chandelier semble n'avoir aucune religieuse : son origine serait due à un simple problème électrique !

Depuis les années 30, la tradition était d'avoir un bougeoir avec 4 bougies en cire : on allumait une bougie à chaque dimanche de l'Avent. Les bougies et la lumière sont évidemment très importantes en Suède en décembre puisque c'est le mois le plus sombre de l'année.

En 1930, l'électricien Philips fabriqua les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël. Elles étaient composées de 9 socles pour 9 ampoules de 14 volts et pouvaient donc être utilisées avec du 120 V dans les villes qui étaient alimentées par ce voltage ; en revanche, à la campagne, les bâtiments étaient équipés en 220 V et les guirlandes ne résistaient pas : les socles fondaient.

Oscar ANDERSSON travaillait chez PHILIPS à GÖTENBERG : c'est lui qui était chargé de récupérer les guirlandes cassées et il obtint la permission de récupérer les ampoules et les socles intacts.

Oscar ANDERSSON commença ainsi des expériences et eût l'idée lumineuse de remplacer les bougies en cire d'un chandelier traditionnel par des bougies électriques de récupération. Il dénicha un vieux bougeoir en bois dans un bazar et remplaça les 7 bougies en cire de celui-ci par 7 bougies électriques. Puis il fit passer les fils dans le structure en bois et présenta le prototype à son patron. Son patron n'était pas convaincu, mais dans le quartier où habitait Oscar ANDERSSON, son bougeoir faisait sensation et on admirait ce chandelier que l'on pouvait poser près des rideaux sans risque d'incendie.

En 1939, une  série de 2000  chandeliers a été produite ; ils ont été rapidement vendus. Les chiffres actuels sont de l'ordre d'1 million de bougeoirs vendus chaque année !

 

 

Le chandelier à 7 bougies
Le chandelier à 7 bougies
Le chandelier à 7 bougies

Publié dans Coutumes de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article