Le houx de Noël

Publié le par Baldenberger

A l’époque de Noël, les branches de houx avec ses baies rouges sont omniprésentes.

Le houx était la plante sacrée de Saturne qui, dans la mythologie grecque était l’équivalent du titan Cronos, père de Zeus.

 

C’était le houx que les Romains utilisaient pendant les « Saturnales », une des festivités païennes qui est à l'origine de la date du 25 décembre pour la célébration de Noël. Pendant ces festivités, les Romains s'offraient mutuellement des couronnes de houx et décoraient aussi les statues de Saturne avec des branches de cette plante.

 

Les premiers Chrétiens adoptèrent cette tradition afin de ne pas éveiller des soupçons et des persécutions, et le houx perdit ainsi son caractère païen pour devenir un symbole chrétien typique de la saison de Noël, au moins dans les pays occidentaux: les feuilles pointues de la plante représentent les épines de la couronne que Jésus portait lors de sa crucifixion, les feuilles vertes représentent la vie éternelle et les baies, le sang de Jésus.

Il y a aussi une légende chrétienne associée à cette plante. Selon cette légende, lorsque la Sainte Famille était poursuivie par les soldats du roi Hérode, qui en voulait à l’Enfant Jésus, plusieurs plantes leur permirent d’en échapper. On raconte que l’une de ces plantes ce fut le houx, qui abrita la Sainte Famille quand les soldats étaient sur le point de les trouver.

À l’époque, le houx n’était pas encore un arbuste à feuillage persistant, mais la Vierge demanda protection et – ô miracle – les feuilles poussèrent à nouveau et le houx étendit ses branches pour les cacher. Très reconnaissante, la Vierge Marie l'aurait béni en annonçant que le houx resterait vert pour toujours. Et le houx devint ainsi un arbuste à feuilles persistantes, symbole d'immortalité.

Dans l’Europe médiévale, le houx était symbole de bonheur. On devait planter cet arbuste devant la maison pour la protéger contre les tonnerres et les éclairs, et les feuilles et les baies se chargeraient d’éloigner la sorcellerie et les mauvais esprits…

Le houx de Noël
Le houx de NoëlLe houx de Noël
Le houx de NoëlLe houx de Noël
Le houx de NoëlLe houx de Noël
Le houx de Noël
Le houx de Noël
Le houx de Noël
Le houx de Noël
Le houx de Noël
Le houx de Noël

Publié dans Coutumes de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article