Les chaussettes de Noël

Publié le par Baldenberger

Les chaussettes de Noël

La tradition de la chaussette de Noël est liée à celle de Saint-Nicolas. À la mort de ses riches parents, Nicolas a décidé de dédier toute sa vie et sa fortune à l’aide des plus démunis à tel point qu’il a très rapidement acquis une grande renommée dans tous le pays. Cependant Nicolas était un homme discret et avait pris pour habitude d’aller aider les gens de nuit pour que son identité reste secrète et pour que les enfants qui recevaient des cadeaux aillent dormir rapidement.

Une légende raconte qu’un paysan perdit sa femme et se trouva seul avec ses trois filles. Tout le fardeau des tâches ménagères tomba alors sur les jeunes filles tandis que le père continuait de travailler dans les champs. Les filles grandirent, et le père fut désespéré de voir qu’il ne pourrait pas les marier sans dote. Saint Nicolas eut connaissance de cette histoire et se dirigea une nuit chez le paysan. Une fois les filles endormies, il s’approcha de la fenêtre et vit des chaussettes que les filles faisaient sécher au coin de la cheminée. Il mit délicatement un sac d’or dans l’une des chaussettes et il en fit de même le lendemain. Le paysan heureux et surpris à la fois décida d’attendre son bienfaiteur la nuit suivante. Saint Nicolas arriva avec ce qui devait être la dote pour la troisième fille et lorsqu’il fut près de la maison le paysan le reconnut et se mit à genoux pour exprimer sa gratitude à Saint-Nicolas.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore nous avons pour coutume de suspendre des chaussettes en espérant qu’un homme viendrait y déposer de quoi nous rendre heureux.

Les chaussettes de Noël
Les chaussettes de Noël
Les chaussettes de NoëlLes chaussettes de Noël
Les chaussettes de Noël

Publié dans Coutumes de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article