Carnaval de Bâle
Le carnaval de Bâle est un des plus connus et extravagants de Suisse. Lorsque le carnaval débute de "bon matin", Bâle s’anime au son des tambours et de la flûte piccolo , joués par des personnages déambulant masqués et costumés.
Ses origines remontent à la tradition médiévale du carême ; une grande partie de son histoire se perd dans les méandres de l’histoire : le tremblement de terre de 1356 a non seulement détruit une grande partie de la ville, mais également les archives qui y étaient rattachées ; le plus ancien document conservé date de 1376 et rapporte les faits de la « böse Fastnacht » (carnaval méchant)
En 1832 apparaissent les premières mentions des chanteurs (appelés aujourd’hui les « Schnitzelbänggler »), dont les ancêtres sont les auteurs de quolibets et de chansons de brigands du XVIe siècle.
La tradition du « Morgenstraich » a été introduite en 1835. Les participants devaient à l’époque marcher à travers la ville avec des torches puis plus tard avec des lanternes.
En 1910 fut créé un « comité de Carnaval », neutre , chargé d’oeuvrer discrètement et de défendre les intérêts des participants actifs.
Le Morgenstraich (ce fameux "bon matin") commence traditionnellement le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4h du matin précisément : tous les éclairages publics sont éteints pendant la Morgenstraich, afin de faire place à la procession de grandes lanternes décoratives.
La journée se poursuit dans la même veine, avec de la musique, des déambulations, et surtout ... beaucoup de bruit ! (tambours et fifres) ; suivent trois jours de déambulation où se mêlent parades, Gückenmusik, tambours, fifres, et jets d’orange, de mimosas ou petits présents… tout en distribuant les « plakettes » sous des avalanches de confettis dont certains sont copieusement arrosés.
RETOUR CARNAVAL DE BÂLE http://philatelier.over-blog.com/2018/01/carnaval-de-bale.html
RETOUR CARNAVAL http://philatelier.over-blog.com/2018/01/carnaval.html
RETOUR US et COUTUMES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/us-et-coutumes.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html