L'école de PARIS

Publié le par Baldenberger

L’École de Paris est le terme utilisé pour désigner la communauté d’artistes français et étrangers, qui ont travaillé à Paris pendant la première moitié du XXe siècle.

En fait, il s’agit de la reconnaissance de Paris comme centre de l’art jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et comme symbole de l’internationalisme culturel. En diverses occasions, l’école de Paris a réclamé plusieurs artistes associées à des mouvements de l’art moderne dont l’origine était Paris, depuis le postimpressionnisme jusqu’au surréalisme, mais dans un sens strict se réfère à la communauté internationale d’artistes modernes qui ont vécu et travaillé à Paris entre les deux Guerres mondiales. Paris était attrayant pour les artistes étrangers pour un certain nombre de raisons : la manque de répression politique, sa relative stabilité économique, la présence de grands maîtres de l’art moderne, Picasso, Braque, Rouault, Matisse, Léger (voir le fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme) et un florissant monde de galeries d’art, critiques et collectionneurs qui ont soutenu les artistes. Les échanges et la confrontation des idées entre les artistes et le pluralisme des styles sont également des caractéristiques importantes de l’école de Paris.

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