De STIJL

Publié le par Baldenberger

De STIJL
De STIJL

De Stijl est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl. Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du XXe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international.

La plupart des membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts1. L'ambition de De Stijl est de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant, en les intégrant autour du désir de destruction du "baroque" (selon l'acception que Van Doesburg et ses amis donnaient à ce mot), et par l’utilisation de couleurs et de formes « pures », en équilibre dynamique et comme en expansion, légères, et même, visuellement, en apesanteur ! Les mathématiques, la perfection de la machine, la vie en collectivité et l'anonymat des méthodes de travail à cette époque les ont stimulés dans leurs recherches.

De STIJL
De STIJL

manifeste du stijl 1918

1. Il y a deux connaissances des temps: une ancienne et une nouvelle. L’ancienne se dirige vers l’individualisme. Le nouvelle se dirige vers l’universel. Le débat de l’individualisme contre l’universel se révèle autant dans la guerre du monde que dans l’art de notre époque.

2. La guerre détruit l’ancien monde avec son contenu: la domination individuelle à tous les points de vue.

3. L’art nouveau a mis au jour ce que contient la nouvelle connaissance des temps: proportion égales de l’universel et de l’individuel.

4. La nouvelle connaissance des temps est prête à se réaliser dans tout, même dans la vie extérieure.

5. Les traditions, les dogmes et les prérogatives de l’individualisme (le naturel) s’opposent à cette réalisation.

6. Le but de la revue d’art de Stijl est de faire appel à tous ceux qui croient dans la réformation de l’art et de la culture pour annihiler tout ce qui empéche le développement, ainsi que ces collaborateurs ont fait dans le nouvel art plastique en supprimant la forme naturelle qui contrarie la propre expression de l’art, la conséquence la plus haute de chaque connaissance artistique.

7. Les artistes d’aujourd’hui ont pris part à la guerre du monde dans le domaine spirituel, poussés par la même connaissance contre les prérogarives de l’individualisme: le caprice, Ils sympathisent avec tous ceux, qui combattent spirituellement ou matériellement pour la formation d’une unité internationale dans la Vie, l’Art, la Culture.

8. De Stijl fondé dans ce but, fait tous ses efforts pour placer la nouvelle idée de la vie dans la lumière.

De STIJL

La fin de De Stijl, en 1932, a été précipitée par des divergences de plus en plus saillantes entre ses deux membres fondateurs, Van Doesburg reprochant à Mondrian son manque de liberté et d'imagination dans la création, et aussi par la mort de Doesburg en 1931.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article