Le brassage de la bière
L'orge est la céréale la plus utilisée dans la fabrication de la bière. Les céréales contiennent 70 à 80% d'amidon et une petite quantité de sucres simples, c'est cette source d'énergie qui est à la base du corps de la bière et qui permet d'obtenir un produit nutritif et alcoolisé.
La culture de la bière en Belgique a été inscrite en 2016 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
D'après l'UNESCO, "la fabrication et l'appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique. Cette culture de la bière joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs.
Près de 1500 types de bières sont produits dans le pays à l'aide de différentes méthodes de fermentation. Plusieurs régions sont connues pour leurs variétés spécifiques et certaines communautés trappistes, qui reversent leurs bénéfices à des associations caritatives, fabriquent également de la bière.
En outre, la bière est utilisée en cuisine, et notamment pour la fabrication de produits tels que les fromages lavés à la bière et, comme dans le cas du vin, peut être associée à certains aliments pour donner de nouvelles saveurs".
(source http://timbredujura.blogspot.com)
Le Reinheitsgebot, également connu sous le nom français de « décret sur la pureté de la bière », précise les ingrédients autorisés dans le brassage d'une bière en Allemagne.
Une malterie est le lieu de production du malt à partir de céréales.. Le maltage consiste à faire germer une céréale (principalement orge et blé) et à la faire sécher rapidement pour préparer l'amidon contenu dans le grain à être dégradé lors de la fabrication de la bière.
RETOUR LE BRASSAGE DE LA BIERE http://philatelier.over-blog.com/2019/02/le-brassage-de-la-biere.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html