Stand DE DION BOUTON
Jules-Albert de Dion (Nantes 1856-Paris 1946). est un pionnier français de l'automobile et également un homme politique.
Il rencontra, en 1881, Bouton et Trepardoux, constructeurs de moteurs à vapeur, avec qui il s'associa. De Dion fut l'un des fondateurs de l'Automobile-Club de France (1895).
Il crée en 1900 le journal L'Auto.
Brevetée en juin 1899 et présentée au Salon de la même année, la voiturette à pétrole De Dion et Bouton remportera un énorme succès. Elle peut être considérée comme la première voiture française fabriquée en série. Il s'agissait, pour la marque, d'une belle évolution après sa période " vapeur " suivie des tricycles et quadricycles à pétrole. La marque du Comte était très innovante en mécanique, son petit moteur était révolutionnaire avec son régime et son rendement. Il permit à de nombreuses marques de naître et parmi elles, Renault qui existe toujours !
Les voiturettes De Dion de cette époque possèdent un châssis tubulaire très léger, un système de transmission par pont suspendu type De Dion et une boite de vitesses avec embrayage à main. On met la vitesse et la voiture avance, l'embrayage se faisant en même temps ! Le tout avec une simplicité et une qualité de construction incroyable.
RETOUR STAND DE DION BOUTON http://philatelier.over-blog.com/2019/03/stand-de-dion-bouton.html
RETOUR LISTE STANDS CONSTRUCTEURS http://philatelier.over-blog.com/2019/04/liste-stands-constructeurs.html
RETOUR SALON DE L'AUTO http://philatelier.over-blog.com/2015/11/salon-de-l-auto.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html