Epoque contemporaine
Les bouleversements du siècle se répercutent sur les arts. Alors que depuis le moyen âge les styles avaient dérivés les uns des autres en se succédant dans le temps, le XIX°siècle va voir la multiplication des écoles.
La France continuera de jouer un rôle artistique majeur en Europe jusqu'à la veille du premier conflit mondial.
Longtemps encore les peintres travaillent "à la commande" pour l'Etat ou de riches particuliers. Comme sous l'Ancien Régime le genre détermine la qualité de l'oeuvre: au sommet, la peinture d'histoire, puis le portrait, la peinture de genre, le paysage dont le goût se répand et enfin la nature morte. L'Académie de peinture et de sculpture qui dirige l'école des Beaux-arts constitue le jury pour le Salon annuel ; elle oriente la création dans la perpétuation d'un néo-classicisme affadi. La perfection technique du métier, l'exactitude dans la représentation du réel sont mises au service d'oeuvres aux sujets conventionnels correspondant aux aspirations de reconnaissance sociale des nouvelles catégories dominantes.C’est l’Académisme. Dans la seconde moitié du siècle les peintres académiques seront appelés les "pompiers" à cause des personnages souvent casqués de leurs composition tirées de sujets de l'Antiquité.
http://philatelier.over-blog.com/2017/11/la-peinture-academique.html
Parallèlement se développe pendant la première moitié du siècle l'école romantique où les peintres cherchent à accroître l'expressivité de leurs oeuvres par la fougue des lignes ou des couleurs. Le mouvement romantique est européen. Ce mouvement est apparu dès la fin du XVIII°. Il prend le contrepied du rationalisme et de l'idée de progrès qui avaient guidé les hommes des lumières et les dirigeants politiques de la Révolution. Les "jeunes chevelus" romantiques contre les "vieilles perruques classiques". Les romantiques rejettent les règles et placent l'artiste au centre de son oeuvre, sa sensibilité doit lui permettre de transmettre une vision du monde. Il est créateur et voyant. Renouvellement des sujets, refus des scènes bibliques ou mythologie, inspiration dans légendes médiévales. Ils ont l'ambition de changer le monde dont ils sont témoins et acteurs.
Le Naturalisme est un mouvement artistique émergeant dans la deuxième partie du XIXe siècle, ayant pour objectif de représenter la nature telle qu'elle est, sans aucune exagération ni scénographie. Issu du courant Réaliste et en opposition au Romantisme, il en adopte les techniques tout en se focalisant sur une représentation authentique et non scénarisée de la nature . Contrairement au Réalisme, le Naturalisme relaye l'homme au second plan. Ce sont la nature et l'animal qui occupent le devant de la scène. Deux innovations technologiques majeures ont contribué à son développement : la photographie et la peinture en tube, permettant aux artistes de travailler plus rapidement et de saisir la diversité de la nature avec une précision et une fidélité remarquables. Les naturalistes aspiraient à dépeindre la réalité objective de la nature dans ses moindres aspects, suivant une approche scientifique et documentaire. Ce mouvement a exercé une influence considérable sur l'art.
- Jean-Jacques AUDUBON (1785-1851) http://philatelier.over-blog.com/2024/04/jean-jacques-audubon.html
En réaction avec le Romantisme, l'école réaliste souvent animée par des préocupations sociales qui cherchent à représenter l'aspect de leur époque et souvent les conditions de vie des gens humbles sans chercher comme les romantiques ou les pompiers à idéaliser la réalité. « Célébrer la beauté moderne, l'héroïsme de la vie moderne »
La rupture dans la façon de peindre a lieu après 186O au moment où la photographie permet maintenant de reproduire exactement la réalité. Le souci de la transcription objective de la réalité va céder le pas à la vision subjective du peintre. Les peintres vont rechercher maintenant les moyens plastiques de la traduire. Les impressionnistes s'efforceront de fixer les éphémères vibrations colorées de la lumière dans des paysages où ciels et eaux mouvants occupent une grande place.
Leurs oeuvres étant refusées au Salon officiel, un marché parallèle de l'art va progressivement se former.
Les impressionnistes
http://philatelier.over-blog.com/2017/11/les-impressionnistes.html
A la fin du siècle l'impressionnisme s'est imposé comme référence à coté de l'Académisme. Il se diversifie à son tour à partir d'individualités fortes, dans des « mouvements » et « tendances ».
La peinture est concurrencée comme moyen d'information par la photo et le cinéma est devenu un moyen de transposition de la réalité et d'expression de la pensée.
Les bouleversements sont tout aussi importants dans les autres pays: dans les pays allemands les expressionistes du groupe "die Brücke" ou "der blau Reiter" d'où sortira l'abstraction , mais la musique y a connu également des développements plus importants. En peinture "l'avant garde" évolue vers une abstraction géométrique. Aux Etats-Unis c'est surtout dans l'architecture que les progrès sont les plus frappant avec l'élévation des premiers gratte-ciel à structure métallique.
Les post-impressionnistes
http://philatelier.over-blog.com/2017/11/le-post-impressionnisme.html
Le luminisme
Le terme luminisme est utilisé pour parler de plusieurs groupes de peintres forts différents : un ensemble de peintres belges, les œuvres de jeunesse pointillistes des Néerlandais Jan Toorop, Jan Sleijters ou Piet Mondrian, un groupe de peintres espagnols qui comprend notamment Joaquín Sorolla, Ignacio Pinazo Camarlench et Vicente Castell, un ensemble de peintres américains désignés par l'expression luminisme aux États-Unis, des peintres luministes russes tels que Isaac Levitan ou Arkhip Kouïndji qui ont représenté des paysages dans des tonalités douces en mettant l'accent sur le rendu atmosphérique, les effets de la lumière directe et de la lumière reflétée, notamment sur l’eau.
Le luminisme belge est une forme d’impressionnisme autochtone consacrant une grande attention aux effets de lumière.
- Emile CLAUS (1849-1924) http://philatelier.over-blog.com/2024/12/emile-claus.html
RETOUR EPOQUE CONTEMPORAINE XIXe siècle http://philatelier.over-blog.com/2019/05/epoque-contemporaine.html
SUITE XXe-XXIe siècle http://philatelier.over-blog.com/2017/12/principaux-courants-artistiques-du-xxe-siecle.html
RETOUR MUSEE http://philatelier.over-blog.com/2015/09/le-musee-artistique-des-petites-images-dentees.html
RETOUR INDEX ARTISTES/PEINTRES http://philatelier.over-blog.com/2017/12/index-artistes.html