La pyramide de Noël
La pyramide de Noel en bois est une décoration de Noel en bois originale Egalement appelée pyramide à bougies, la crèche de Noel d'allemagne ou "Weihnachtspyramide", fonctionne selon un principe simple de physique : la convection.
L'origine des pyramides de Noël remonte au Moyen Âge. À cette époque, il était d'usage, en Europe du Sud et de l'Ouest d'accrocher dans les maisons des branches d'arbustes à feuillage persistant (comme le buis) dans l'espoir d'éloigner les forces de l'hiver.
Dans le même temps, en Europe du Nord et de l'Est, on cherchait à faire la même chose grâce à la puissance de la lumière. La combinaison des deux coutumes a progressivement abouti aux sapins et aux pyramides de Noël : En Allemagne, au XVIIIe siècle, on fabriquait des Lichtergestelle (littéralement des échafaudages de lumière), faits de quatre branches vertes entrelacées, attachées ensemble au sommet, décorées de divers objets et garnies de chandelles.
Ces décorations étaient vendues sur les marchés de Noël et on en trouvait dans de nombreuses églises du Brandebourg lors de la messe de minuit.
RETOUR PYRAMIDE DE NOËL http://philatelier.over-blog.com/2019/05/la-pyramide-de-noel.html
RETOUR LES COUTUMES DE NOËL http://philatelier.over-blog.com/2015/12/les-symboles-de-noel.html
RETOUR Us et COUTUMES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/us-et-coutumes.html
RETOUR Index PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html