Les Nabis
Les jeunes gens, qui forment en 1888 le groupe des Nabis (prophètes en hébreu), s’attribuent la mission de régénérer l’art et d’abolir tout académisme. Ils sont brillants, audacieux, épris de philosophie, de spiritualité, ouverts à la littérature, au théâtre, à la poésie et à l’ésotérisme. Leurs aspirations se traduiront en peinture et en lithographie par un style décoratif, par la simplification du dessin, à l’exemple de Gauguin, par la recherche de l’arabesque et l’emploi d’une matière dense et mate. Bonnard, Vuillard et leurs amis, s’intéressent également aux arts décoratifs pour embellir le cadre de la vie quotidienne. Leur effort de renouveau a permis le magnifique essor d’une nouvelle esthétique, le Symbolisme, affranchissant l’art de leur époque du poids du réalisme.
Pour eux, peindre c’est transposer la nature et donner un équivalent plastique et coloré à des sensations, émotions ou états d’âme. Au service de cet art symboliste, ils choisissent la synthèse et la stylisation des formes. Les couleurs subjectives qu’ils utilisent sont posées en aplats délimités par des cernes sombres.
Leur production artistique se caractérise aussi par le sens du décor, par l’usage des arabesques et par une inspiration souvent japonisante.
Ce cercle nait d’une controverse autour d’une peinture de Paul Sérusier Le Talisman (1888, musée d’Orsay) peint sur les conseils de Paul Gauguin lors de son séjour à Pont-Aven ; il devient le manifeste de l’esthétique que ce groupe d’artistes entend développer. Ce paysage du Bois d’amour présente en effet toutes les caractéristiques majeures de la peinture des Nabis : formes synthétiques cernées d’un contour bleu de Prusse ou noir ; planéité de la surface ; intensité des couleurs.
- Paul Sérusier : « le nabi à la barbe rutilante », ou « le bon nabi », ou encore « nabi boutou coat » (le nabi aux sabots de bois en breton).
- Paul SERUSIER (1864-1927) http://philatelier.over-blog.com/2017/12/paul-serusier.html
- Pierre Bonnard : « le nabi très japonard ».
- Pierre BONNARD (1867-1947) http://philatelier.over-blog.com/2018/01/pierre-bonnard.html
- Paul-Elie Ranson : « le nabi plus japonard que le nabi japonard ».
- Maurice Denis : « le nabi aux belles icônes ».
- Maurice DENIS (1870-1943) http://philatelier.over-blog.com/2017/12/maurice-denis.html
- Édouard Vuillard : « le nabi zouave ».
- Edouard VUILLARD (1868-1940) http://philatelier.over-blog.com/2015/09/edouard-vuillard.html
- Henri-Gabriel Ibels : « le nabi journaliste ».
- Jan Verkade : « le nabi obéliscal ».
- Mogens Ballin : « le nabi danois ».
- Georges Lacombe : « le nabi sculpteur ».
- József Rippl-Rónai : « le nabi hongrois ».
- Félix Vallotton : « le nabi étranger ».
- Félix VALLOTTON (1865-1925) http://philatelier.over-blog.com/2018/11/felix-vallotton.html
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