Jeu de quilles
Neuf morceaux de bois, dressés bien droit, et une boule pour les culbuter : il ne reste qu’à quiller pour savoir qui va jouer le premier !
L’invention du jeu de quilles serait mythologique, tout au moins tel que le présente la revue le Mercure de France en 1739 : dans la Grèce antique, un rustre Béotien habite, avec ses neuf enfants, au pied du Parnasse, ce mont mythique où vivent les Muses. À les entendre chaque jour chanter, il en vient à imaginer être poète lui-même. Le Béotien ose « escalader la docte montagne, pour disputer la gloire de la Poésie aux Divinités ». Sacrilège ! Les Muses le punissent de son audace : ses neuf enfants sont changés en neuf quilles ! Quant à lui, il est condamné par Apollon à rouler de haut en bas, transformé en grosse boule.
Le jeu de quilles était pratiqué au XVème ou au XVIème siècle en Béarn, il s'est ensuite développé au XIXème siècle dans tout le sud-ouest de la France.
Au XVIIe siècle, Antoine Furetière, dans son Dictionnaire universel, nous dit qu’il faut neuf morceaux qu’on élève à plomb… et qu’ensuite qu’il faut quiller, c’est-à-dire qu’il faut lancer une quille le plus près possible de la boule, pour savoir qui va jouer le premier !
Diderot et d’Alembert, dans leur célèbre Encyclopédie, précisent que la boule, « au jeu de quilles, c’est un morceau de bois parfaitement rond et percé d’un trou pour mettre le pouce et d’une espèce de mortaise pour les autres doigts de la main. » Pour la suite, c’est simple : il faut tenter d’abattre les neuf quilles d’un seul coup…
La manière dont est perçu le jeu de quilles change au XIXe siècle, au moment où le sport devient un phénomène de société : ce jeu est désormais considéré comme un exercice salutaire qui rend le corps plus vigoureux. Le jeu de quilles ne permet pas la triche : une quille est tombée ou elle reste droite… pas de discussion possible ! En plus tout le monde peut y jouer, même les demoiselles.
Le bowling à cinq quilles est une variante du bowling qui se joue au Canada, où de nombreuses pistes de bowling le proposent, seul ou en combinaison avec un bowling à dix quilles. Il a été conçu vers 1909 par Thomas F. Ryan à Toronto, en Ontario, à son Toronto Bowling Club, en réponse à des clients qui se plaignaient que le jeu à dix quilles était trop ardu. Il a réduit cinq tenpins à environ 75% de leur taille et a utilisé des boules de caoutchouc durs à la main, inventant ainsi la version originale du bowling à cinq broches.
RETOUR JEU DE QUILLES http://philatelier.over-blog.com/2020/04/jeu-de-quilles.html
RETOUR JEUX D'ENFANCE http://philatelier.over-blog.com/2018/02/jeux-d-enfance.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html