Emile VERHAEREN
Je suis né le 21 mai 1855 à Saint-Amand, en Belgique.
Je suis mes études en flamand, mais je parle le français à la maison.
En 1874, j'entame des études de droit à l'université de Louvain. Les années suivantes, je fréquente, à Bruxelles, le salon d'Edmond Picard, où se réunissent les jeunes écrivains et artistes avant-gardistes belges. Ces rencontres me poussent à abandonner les études de droit pour me lancer dans l'écriture.
Je commence à publier mes poèmes dans différentes revues, et je deviens également critique d'art. J'ai écrit notamment des essais sur Rembrandt et Monet.
Mes poèmes sont influencés par le courant symboliste.
J'épouse la peintre Marthe Massin en 1891
Mes oeuvres rencontrent rapidement le succès et sont traduites à l'étranger. J' entame une série de conférences en Europe. Dans le même temps, J'entretiens une correspondance fournie avec les artistes de mon époque ; je deviens ainsi une personnalité très en vue. Je fréquente régulièrement les membres de la famille royale belge.
Pendant la Première Guerre mondiale, je m' exile en Angleterre, et j'écris des poèmes qui dénoncent la violence de la guerre : "Les ailes rouges de la guerre" et "Les flammes hautes".
Je meurs à Rouen en 1916, à l'âge de 61 ans, dans un accident de train en gare de Rouen.
Chaque semaine, l'écrivain socialiste Edmond Picard tenait à Bruxelles un salon où le jeune Verhaeren put rencontrer des écrivains et des artistes d'avant-garde.
RETOUR EMILE VERHAEREN http://philatelier.over-blog.com/2020/07/emile-verhaeren.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html