Charles DE GAULLE
Charles André Joseph Marie de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille
Charles de Gaulle s’inscrit en classe préparatoire à l’Ecole centrale au collège du Sacré-Cœur à Antoing (Belgique). Pendant cette année scolaire, il suit les cours de mathématiques élémentaires pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Il est reçu en 1909. Pendant un an, il fait son service militaire en tant qu’élève-officier au 33ème régiment d’infanterie d’Arras. En avril, il est promu au grade de caporal et en septembre à celui de sergent. Puis, il intègre l’école où il reçoit une formation d’officier alliant activités physiques, matières militaires, histoire et géographie. Très bien classé à sa sortie de Saint-Cyr (au 13ème rang), il demande à retrouver le 33ème régiment d’infanterie d’Arras alors commandé par le colonel Pétain. La Grande Guerre est l’occasion pour le lieutenant puis capitaine de Gaulle de s’illustrer aux combats. Blessé trois fois, il est fait prisonnier par les Allemands, lors de la bataille de Verdun en 1916. Il tente de s’évader à cinq reprises mais n’est libéré qu’à l’armistice, le 11 novembre 1918.
Il se fiance le 11 novembre avec Yvonne Vendroux, avant la fin de sa permission militaire se marie le 7 avril 1921, en l’église Notre-Dame de Calais. En mai, le jeune couple s’installe à Paris dans un pavillon au 99, boulevard de Grenelle (XIe) qu’il quittera bientôt pour le 14, square Desaix. Le 28 décembre, nait leur premier enfant, Philippe.
Le 1er juillet 1925, le capitaine de Gaulle entre à l’état-major particulier du maréchal Pétain, vice-président du Conseil supérieur de Guerre.
De Gaulle poursuit sa carrière militaire et s’initie aux affaires de l’Etat en intégrant le Secrétariat général du Conseil supérieur de la Défense nationale de 1931 à 1937.
Lors de la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, le colonel de Gaulle est nommé commandant des chars de la Vème Armée.
De Gaulle s’illustre à Montcornet, à Crécy-sur-Serre, et contient les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940).
Le 1er juin 1940, Charles de Gaulle est nommé général de brigade à titre provisoire. A la suite du remaniement ministériel du 5 juin 1940, le Président du Conseil des ministres, Paul Reynaud nomme Charles de Gaulle sous-secrétaire d’État à la Guerre et la Défense nationale. A ce poste, le Général cherche les moyens de continuer la lutte : en mission officielle à Londres le 16 juin, il rencontre le Premier ministre anglais, Winston Churchill, avec lequel il discute d’une possible union franco-britannique. Le projet échoue : de retour en France, le général de Gaulle apprend la démission du gouvernement de Paul Reynaud.
A la suite de la démission du Président du Conseil des ministres, Paul Reynaud, le général de Gaulle décide de partir pour l’Angleterre accompagné de son aide-de-camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel. Accueilli par le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dès son arrivée le 17 juin, et installé au numéro 6 de Seymour Place, près de Hyde Park, De Gaulle y prépare un appel des Français à la résistance. Le 18 juin au soir, sur les ondes de la B.B.C., il exhorte ses compatriotes à ne pas perdre espoir et à continuer le combat au sein de l’Empire et aux côtés des alliés fidèles à la France.
lien philatelier : appel du 18 juin 1940
http://philatelier.over-blog.com/2018/06/l-appel-du-18-juin-1940.html
Le général de Gaulle embarque pour l’Afrique à bord du Westernland dans le but de rallier à la France libre l’Afrique occidentale française (AOF).
Après une étape au Cameroun (Douala, Yaoundé) entre le 8 et le 12 octobre, le général de Gaulle échappe à un accident d’avion à Fort-Lamy (Tchad). Arrivé à Brazzaville le 24 octobre, le général de Gaulle prononce le 26 un discours à la radio de Brazzaville pour inciter les territoires d’outre-mer à refuser de se soumettre au partage de l’Empire par les puissances de l’Axe.
Le 27 octobre, le général de Gaulle lance un manifeste annonçant la création du Conseil de Défense de l’Empire.
16 novembre 1940 : le général de Gaulle fonde, à Brazzaville, l’Ordre de la Libération.
14 janvier 1943 : après avoir décliné une première fois l’invitation de Winston Churchill à se rendre au Maroc pour rencontrer le général Giraud à l’occasion d’une conférence interalliée, le général de Gaulle accepte de se rendre au Maroc à la conférence d’Anfa où il rencontre Roosevelt et Giraud. Il rejette la proposition de Roosevelt avancée par Giraud, d’un triumvirat de trois généraux – Giraud, de Gaulle, Georges – et repart pour l’Angleterre.
le 26 août 1944, le général de Gaulle se rend sous l’Arc de Triomphe afin de ranimer la flamme du Soldat inconnu. Précédé par les chars de la 2ème DB et entouré par les généraux Leclerc, Koenig, Juin et l’amiral d’Argenlieu, le général de Gaulle descend les Champs Elysées, sous l’acclamation d’une foule de parisiens désormais libres et déterminés à poursuivre le combat aux côtés des forces alliées.
De Gaulle revient au pouvoir après la crise de mai 1958, pendant la guerre d'Algérie.
Investi comme chef du gouvernement le 1 er juin 1958, le général de Gaulle lance rapidement le processus de rédaction de la nouvelle constitution
Le 21 décembre 1958 Charles de Gaulle est très largement élu président de la République
Le 22 janvier 1963, le président français Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le Traité de coopération et d’amitié franco-allemand
oeuvre politique de DE GAULLE http://www.cndp.fr/crdp-reims/cinquieme/deGaulle.htm
Après l’échec du référendum d’avril 1969, de Gaulle démissionne et se retire dans sa demeure de la Boisserie à Colombey-les-deux-Eglise où il poursuit l’écriture de ses Mémoires.
Il y meurt le 9 novembre 1970.
La décision de réaliser cette immense Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une Croix de Lorraine quand je serai mort ».
L'inauguration a eu lieu le 18 Juin 1972 en présence du Président Pompidou, de la famille De Gaulle et d'une immense foule.
RETOUR Charles DE GAULLE http://philatelier.over-blog.com/2020/11/charles-de-gaulle.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html