La mosaïque
Une mosaïque est une œuvre d’art qui se réalise en formant une image avec des morceaux de verre ou de céramique collés ensemble avec de l’enduit de jointoiement L’application se fait au sol, aux murs et aux voutes de surface importantes.
La mosaïque est née à Rome au premier siècle avant Jésus-Christ en parement de sol dans les villas romaines puis en décoration murale essentiellement païenne, puis avec l'arrivée du christianisme, elles ornent les plafonds d’églises et de cathédrales
Elle utilise des tesselles (cubes de pierre, marbre, terre cuite ou verre colorés).
Mosaïque du 2ème siècle trouvée aux environs de Vienne (Isère) et exposée au musée de Saint Germain en Laye (Yvelines) représentant une scène de semailles et labours inspirée du poète latin Virgile
La mosaïque de Virgile est une mosaïque retrouvée sur le site de l'ancienne Hadrumète et actuellement conservée au musée national du Bardo, dont elle constitue l'une des pièces maîtresses. Elle constitue à l'heure actuelle le portrait le plus ancien du poète latin Virgile.
La mosaïque s'est adaptée à l'évolution de la société et des matériaux ; les incrustations sont une adaptation de la mosaïque au mobilier de bois.
Le timbre représente le détail d'une table exposée au château de Versailles, estampillée de Martin Carlin, placage d'ébène et bronze doré, décor d'incrustations de pierres dures florentines.
Mosaïques modernes
jeux de pixels informatiques
RETOUR MOSAÏQUE http://philatelier.over-blog.com/2020/11/la-mosaique.html
RETOUR METIERS D'ART http://philatelier.over-blog.com/2018/11/metiers-d-art.html
RETOUR ARCHITECTURE http://philatelier.over-blog.com/2020/04/architecture.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html