Les carrelages
Le carrelage désigne un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique - terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) - ou bien carreaux de marbre ou de ciment ou encore carreaux de vinyle.
L’évolution du carrelage passe par la découverte de la faïence.
La technique de la faïence est découverte au IXème siècle en Irak et se propage dans le monde arabe, jusqu’à atteindre l’Espagne andalouse puis les autres pays Européens au cours de la Renaissance.
Les mosaïques de l'Antiquité
Les carreaux marocains
Développé sous l’influence des mosaïques romaine et byzantine, le zellige , est devenu une spécialité du Maroc. Le Zellige est un carrelage céramique fabriqué manuellement à partir d’argile de couleur claire, non raffinée, provenant de la région de Fez au Maroc. Cette argile est pétrie avec de l’eau, façonnée à la main et séchée puis cuite au four.
les azulejos du Portugal
Un azulejo ou azuléjo désigne, au Portugal, en Espagne et au Brésil, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade.
Les carreaux de faïence russes
Les carreaux de céramique émaillés russes occupent une place importante dans l'histoire des arts appliqués du pays.
Élément populaire de la décoration intérieure au milieu du XVIIe siècle, les carreaux de faïence ont des couleurs uniques ainsi que des thèmes traditionnels russes
le bleu de Delft
Le " Bleu de Delft " a connu son heure de gloire entre 1654 et 1690, et avait trouvé une importante ambassadrice en la personne de Marie II, princesse et épouse anglaise du prince Guillaume II, stadhouder des Provinces-Unies.
Carrelages traditionnels de Malte
Italie arte della céramica
RETOUR LES CARRELAGES http://philatelier.over-blog.com/2020/11/les-carrelages.html
RETOUR ARCHITECTURE http://philatelier.over-blog.com/2020/04/architecture.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html