Michel-Ange

Publié le par Baldenberger

Michel-Ange

Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs

"David" 1501-1504

 

chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs. Elle représente le David de la Bible, avant son combat avec Goliath. Elle est exposée dans la Galerie de l'Académie de Florence en Italie.

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"esclave rebelle et esclave mourant" 1513

Musée du Louvre Paris

Les deux Esclaves de Michel-Ange, L'Esclave rebelle et L'Esclave mourant, étaient destinés au monument funéraire du pape Jules II. Bien qu'inachevées, ces deux sculptures commencées en 1513 comptent parmi les plus célèbres de l'artiste.

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"Moïse" 1513-1515

Eglise San Pietro in Vincoli, Rome

 

La statue de Moïse  est une sculpture de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.

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"portrait de Julien de Médicis, duc de Nemours"  1526-1534

sculpture marbre ( faisant partie de la décoration de nouvelle Sacristie en San Lorenzo à Florence.

Statue centrale de la tombe de Giuliano ; il ne reproduit pas les caractéristiques du défunt, mais il s'agit de traitement et idéal héroïque de sa figure.

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"garçon accroupi" 1530-1534

Musée de L'Ermitage Saint Petersbourg Russie

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