Carnaval de Gabrovo (Bulgarie)

Publié le par Baldenberger

Le programme du carnaval comprend des défilés, des marionnettes de rue et des spectacles d’acrobatie, des concerts, des spectacles de cirque, du maquillage de carnaval, des ateliers de sculpture, etc.

Une attention particulière est accordée au chat, symbole de Gabrovo. Une blague populaire dit que les Gabroviens sont si frugaux qu’ils coupent la queue de leurs chats pour que la porte se referme plus vite après eux et que la chaleur ne s’échappe pas en hiver. C'est pourquoi la mascotte du carnaval est un chat noir géant avec une queue coupée.

Carnaval de Gabrovo (Bulgarie)
Carnaval de Gabrovo (Bulgarie)
Carnaval de Gabrovo (Bulgarie)

Bien qu'ils n'aient pas de preuves écrites ou de publications sur la date du premier carnaval de Gabrovo, les habitants de Gabrovo racontent que les premiers carnavals ont eu lieu au XIXe siècle, lors de procession de personnes déguisées, connue sous le nom d'Oleliynya.

Le samedi avant «Sirni Zagovezni», qui est devenu le samedi du carnaval, les habitants de Gabrovo ont organisé la plus grande foire traditionnelle annuelle. Ces célébrations avaient marqué un début dans la tradition du carnaval, car elles représentaient une coupure dans la réalité quotidienne. Les rues étaient remplies d'enfants qui mangeaient toutes sortes de bonbons , chocolats et friandises diverses. En outre, du vin et des boissons traditionnelles étaient également  distribués. Des musiciens costumés sont descendus dans les rues de la ville et ont joué des mélodies populaires et folkloriques. La célébration s'est poursuivie jusque tard dans la nuit pour accueillir le nouveau jour, au cours duquel un défilé aurait lieu de l'après-midi au crépuscule.

L'Oleliynya a continué à être célébrée pendant les décennies suivantes ; ces célébrations ont perduré et sont rentrées dans la tradition de la ville. Le carnaval  envahit les rues et places de la ville ; les spectacles satiriques et humoristiques le distinguent aujourd'hui des autres carnavals. 

Publié dans Carnavals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article