Le drapeau américain
Le drapeau connaitra vingt-sept versions successives.
Le Grand Union Flag, (Congress flag, the First Navy Ensign, the Cambridge Flag, ou the Continental Colors), est traditionnellement considéré comme le premier drapeau national des États-Unis. Il était constitué de 13 bandes rouges et blanches accompagnées du drapeau britannique de l'époque (qui n'incluait pas la croix de Saint Patrick d'Irlande, diagonales rouges sur fond blanc) sur le canton. Le drapeau fut hissé pour la première fois le 3 décembre 1775.
Personne ne sait avec certitude quelle est la véritable origine du drapeau américain, mais on suppose que le principal concepteur du drapeau américain est Francis Hopkinson qui, avec la couturière Betsy Ross, a créé le premier drapeau américain, inspiré entre autres par le drapeau du Royaume-Uni ainsi que la blason de la famille Washington, alors le commandant militaire le plus populaire de l'époque et futur premier président des États-Unis. Ce drapeau fut ensuite adopté lors du Second Congrès continental tenu le 14 juin 1777 (aujourd'hui considéré comme le "Jour du drapeau" aux USA), qui a établit que, même si le drapeau venait à évoluer, il devrait toujours contenir les symboles suivants :
- 13 bandes alternantes de couleurs rouge et blanche.
- Au minimum 13 étoiles blanches sur fond bleu.
Ce chiffre 13 récurrent vient du fait qu'à l'époque, 13 colonies britanniques se sont unies pour prendre leur indépendance de la Grande-Bretagne
Loi du drapeau de 1818
C'est la première loi qui a spécifiquement établi qu'une étoile devrait être ajoutée au drapeau pour chaque état de l'union. La loi stipulait que les nouvelles étoiles seraient ajoutées au drapeau tous les 4 juillet à la suite de l'acceptation de l'État par l'union. Depuis lors, une étoile a été ajoutée pour chaque nouvel état. Il y a 50 étoiles sur le drapeau, une pour chacun des 50 états.
La guerre de Sécession ou guerre civile américaine est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.
Le drapeau que nous connaissons aujourd’hui a été adopté le 4 juillet 1960, après l’entrée de Hawaï dans l’Union, le 21 août 1959. Les étoiles représentent donc les 50 États composant actuellement les Etats-Unis d’Amérique. Les 13 bandes rouges et blanches symbolisent toujours les 13 colonies britanniques qui ont gagné leur indépendance, les 13 premiers États américains.
liens philatelier
LA MAISON BLANCHE http://philatelier.over-blog.com/2021/01/la-maison-blanche.html
LES PRESIDENTS DES ETATS-UNIS http://philatelier.over-blog.com/2021/01/les-presidents-des-etats-unis-d-amerique.html
LES ETATS UNIS d'AMERIQUE
RETOUR LE DRAPEAU AMERICAIN http://philatelier.over-blog.com/2021/04/le-drapeau-americain.html
RETOUR INDEX PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html