Les dieux grecs
Dans la mythologie grecque, les dieux de l'olympe ont une place importante. Ils ont un rôle bien définis pour chacun d'entre eux et possèdent des attributs en lien avec leurs fonctions.
Selon les mythes, l'olympe compte 12 dieux à son sommet mais dans certains écrits ils peuvent varier. Ainsi en prenant compte les différentes histoires, le nombre de Dieux Grecs montent à 14.
Zeus
Souverain des cieux, il est le maitre du monde et des hommes sur terre. Il a pour fonction d'apporter l'ordre et d'instaurer la justice.
Zeus est le fils de Cronos, divinité de la création et du temps, et de Rhéa surnommée "la mère des dieux". Enfant, il fut sauvé grâce à sa mère qui le mis au monde en secret pour empêcher qu'il se fasse dévorer.
La foudre est l'attribut principal de Zeus. Il est souvent associé aux tempêtes et aux éclairs venus du ciel. On le retrouve régulièrement représenté avec un éclair dans la main pour montrer sa colère.
Il est aussi associé à l'aigle symbole de sa puissance et sa souveraineté.
Il est aussi le roi de l'Olympe et a donc autorité sur les autres dieux qui y vivent.
Héra
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille
Héra fut à la fois l'épouse officielle de Zeus et sa sœur. En sa qualité d'épouse, elle est également la reine du ciel et des dieux – la divinité féminine du ciel
Ruines du temple d'Héra ayant fait l'objet d'une restauration partielle avec l'anastylose de quatre colonnes.
Hestia
Dans la mythologie grecque, Hestia est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter, elle appartient à la génération des dieux mineurs
Artémis
Artémis est, dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. E
Elle est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur jumelle d'Apollon.
Le temple d'Artémis Le temple d'Artemis, qui est aussi appelé l'Artemision, est un édifice sacré de l'époque hellénique bâti sur les vestiges de temples plus anciens.
Il se trouve à Selçuk, en Turquie, près de la mer Egée, sur un territoire autrefois dominé par l'empire grec.
Demeter
Déméter est la déesse de l’Agriculture et donc des récoltes, du blé et des céréales. Elle veille à la fécondité de la Terre.
Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa, et les membres de sa fratrie sont Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Hestia.
Elle possède l'épée en or de Cronos,son père.
Elle a appris aux hommes à faire du pain.
Poséidon
Poséidon est le dieu de la mer et des océans, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources dans la religion grecque antique.
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia.
Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie (combat contre les titans)
Ancienne statue grecque en bronze de Poséidon, découverte dans l'ancien port d'Plataiai Livadostra, golfe d'Athènes, Musée Archéologique National
Le temple de Poséidon au cap Sounion est un temple grec classique, construit entre -444 et -440 et partiellement ruiné. Ce temple dorique domine la mer à l'extrémité du cap Sounion, à une hauteur de près de 60 mètres.
Apollon
Apollon est le dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique, de la vérité, de la guérison, de la poésie et de la prophétie.
Connu comme l'idéal de la jeunesse et de l'athlétisme, Apollon est le fils du Zeus et de Leto; et sa sœur jumelle, Artémis, est la déesse de la lune et de la chasse.
La lyre - qui est peut-être son symbole le plus connu - signifie qu'Apollon est le dieu de la musique. Dans les mythes anciens, le dieu Hermès créa la lyre et la donna à Apollon en échange du bâton de santé - ou des vaches que le malicieux Hermès avait volé à Apollon. La lyre d'Apollo a le pouvoir de transformer des objets - comme des pierres - en instruments de musique.
Le Supplice de Marsyas (ou Le Châtiment de Marsyas) est une peinture réalisée par Titien, représentant l'écorchement vif par Apollon de Marsyas, celui-ci ayant imprudemment défié le dieu grec à un concours musical.
La couronne de laurier qu'Apollon porte est un symbole de victoire et d'honneur, utilisé à l'époque grecque pour identifier les vainqueurs de compétitions sportives, y compris les Jeux olympiques . La couronne d'Apollon combine le laurier pour Daphné, l'effet coronal des rayons du soleil, et la beauté et la puissance des jeunes hommes athlétiques et imberbes.
Les rayons de lumière qui rayonnent de la tête d'Apollon symbolisent qu'il est le dieu du soleil. Selon le mythe grec, Apollo chevauche chaque matin un char flamboyant doré à travers le ciel, apportant la lumière du jour au monde. Dans la soirée, sa jumelle, Artémis, déesse de la lune, chevauche son propre char à travers le ciel, apportant l'obscurité. Apollo est symbolisé par des rayons de lumière.
Hermès
Dans la religion grecque antique, Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, au même titre qu'Iris, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs
Ces Hermès bicéphales étaient des sculptures d’origine grecque, mais cette mode et cet usage des hermès bicéphales fut également repris par les romains. UN MELANGE GRECO-ROMAIN Contrairement à Janus, l’hermès bicéphale de Fréjus possède deux visages non identiques : une face serait le dieu grec Pan , et l’autre le dieu romain Bacchus probablemen
Aphrodite
Aphrodite est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine
Athéna
Athéna fille de Zeus et de Métis est la déesse de la guerre, de la stratégie, de la sagesse, de l’artisanat et plus particulièrement du tissage, de la poterie et de la sculpture
Athéna est identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna ».
Athéna apporta un olivier et Poséidon fit jaillir de la terre une source d'eau salée et frappa l’Acropole de son trident qui fit jaillir un étalon noir invincible au combat. Comme l'olivier est le symbole de la paix, les habitants le choisirent, c'est pourquoi Athéna est devenue souveraine de cette région et que l'olivier est son symbole.
Arès
Arès est le dieu de la guerre et de la destruction dans la mythologie grecque.
Fils de Zeus et de Héra, il est identifié à Mars chez les Romains
Héphaïstos
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux.
Fils d' Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Le temple d’Héphaïstos à Athènes, est le temple antique le mieux conservé de Grèce. Il était dédié à Héphaïstos, l’ancien dieu du feu et Athéna, déesse de la poterie et de l’artisanat.
liens
https://philateliehellenique.com/2019/08/31/mythologie-sur-timbres-les-olympiens/
http://lycee-millet.com/uploads/Les%20langues%20anciennes/coursdegrec.pdf
RETOUR LES DIEUX GRECS http://philatelier.over-blog.com/2021/04/les-dieux-grecs.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html