Le canal du midi
En 1666, un édit royal de Louis XIV autorise les travaux de creusement du plus grand chantier entrepris au XVIIe siècle : la construction d’un canal qui reliera la Garonne à la Méditerranée.
Le Canal royal en Languedoc sera rebaptisé en 1789 Canal du Midi.
Il fait partie intégrante du Canal des 2 mers qui a pour objectif de relier l’Atlantique à la Méditerranée.
Le canal du Midi s'étend sur 241 kilomètres entre Toulouse et l'étang de Thau, près de Sète : c'est un canal à bief de partage (il doit franchir une hauteur entre deux vallées), avec un versant long de 57 km du côté Atlantique et l'autre versant de 189 km, vers la Méditerranée ; le bief de partage du seuil de Naurouze constitue la section la plus élevée. Cette nouvelle voie d'eau voulue et réalisée par l'entrepreneur Pierre-Paul Riquet, est le second canal français (à bief de partage) après celui de Briare qui relie la Loire et la Seine, à la demande d'Henri IV. Riquet propose à Louis XIV un « grand dessin visionnaire » : les moyens techniques mis en œuvre pour le creusement du canal du midi et la construction des ouvrages d'art qui lui sont associés, sont exceptionnels pour l'époque. Les travaux débutent en janvier 1667, le canal du midi est inauguré le 15 mai 1681 et finalement ouvert au trafic en juillet 1684, sur la totalité de son parcours
RETOUR CANAL DU MIDI http://philatelier.over-blog.com/2021/09/le-canal-du-midi.html
RETOUR MONUMENTS FRANCE http://philatelier.over-blog.com/2018/11/monuments-et-batiments-remarquables-france.html
RETOUR Le MIDI-PYRENEES se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/09/le-midi-pyrenees-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR Index PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html