Richard Coeur de Lion
Richard Coeur de Lion, ou Richard 1er d'Angleterre, est le fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II d'Angleterre.
Il est né en Angleterre en 1157, et cumule de nombreux titres, notamment ceux de duc de Normandie et d'Aquitaine, ou de comte de Poitiers et d'Anjou, avant d'hériter du trône d'Angleterre à la mort de son père. Il est également connu pour avoir rédigé des textes et des poèmes en langue d'oc.
Bien qu'il soit roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion n'y séjourne que très peu, préférant consacrer une bonne partie de son existence à la croisade en Terre sainte. En 1190, il part faire la troisième croisade durant laquelle il signe un traité de paix en Sicile avant de conquérir Chypre et de se rendre à Acre en Terre sainte. Après d'âpres combats et des mois de siège, il met son neveu Henri II de Champagne à la tête d'Acre, et signe la paix avec Saladin. Il repart précipitamment vers l'Angleterre en 1192, soucieux des complots se tramant entre son frère Jean sans Terre et le roi Philippe Auguste.
le château fort de Château-Gaillard a été construit par Richard Cœur de Lion sur les hautes falaises de craie dominant un méandre de la Seine sur la commune des Andélys
RETOUR RICHARD COEUR DE LION http://philatelier.over-blog.com/2021/12/richard-coeur-de-lion.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html