ARRAS

Publié le par Baldenberger

ARRAS
ARRAS
ARRAS
ARRAS
ARRAS

Le Beffroi est érigé à partir de 1463 dans un style gothique. Sa construction est achevée en 1554, sous la conduite de l'architecte Jacques Le Caron, Celui-ci surmonte l'édifice arrageois d'une couronne en hommage à l'empereur Charles Quint, sur laquelle se dresse un lion.

Dominée par le beffroi, la place du beffroi est la place la plus animée d'Arras. Longtemps nommée la Petite Place en référence à sa voisine la Grande Place, elle a été rebaptisée "Place des Héros" en hommage aux résistants fusillés pendant la seconde guerre mondiale.

Ces places, de style baroque, rectangulaires et pavées, encadrées par des rangées de maisons à trois étages semblant en apparence identiques, avec leur rez-de-chaussée précédé d’une galerie à arcades, leurs colonnes monolithes  et leur pignon espagnol  : elles font la spécificité d'Arras.

ARRAS
ARRAS
ARRAS
ARRAS

Avant d’y revenir dans l’uniforme de libérateur de la France en 1944, puis dans le costume de président de la République en 1959, le général De Gaulle, natif de Lille avait séjourné à Arras entre 1912 et 1914, alors sous-lieutenant au sein du 33e régiment d’infanterie, dirigé par un certain Philippe Pétain.

ARRAS
ARRAS
ARRAS
ARRAS

Le musée des Beaux-Arts d'Arras accueille en 1993 la première exposition hors les murs du Château de Versailles : d'exceptionnelles voitures hippomobiles, conservées au musée des Carrosses de la Grande Écurie .

ARRAS

A Arras, l'ancienneté de cette production, est attestée dès 1313 par deux documents conservés aux archives départementales. Elle cesse au début du XVIe siècle, en raison de leur fragilité et leur  richesse (les tapisseries y étaient souvent tissées d'or et d'argent) Les  très nombreuses pertes font que  les tapisseries d'Arras sont extrêmement rares.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article