Léonard LIMOSIN

Publié le par Baldenberger

Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort entre janvier 1575 et février 1577.

Léonard est le fils aîné du courtier et aubergiste François Limosin. Léonard Limosin fut le représentant le plus illustre d’une famille d’émailleurs limousins de la Renaissance et du Grand Siècle spécialisés dans l'émail peint sur cuivre.

"Ulysse" 1564 Musée d'Ecouen

Oeuvre remarquable de Léonard Limosin, le portrait représente Ulysse, roi d'Ithaque, l'un des héros de la guerre de Troie, identifié par une inscription en lettres d'or. Cette plaque de 34 x 21 cm en émail polychrome peint sur cuivre a été réalisée vers 1564

Léonard LIMOSIN
Léonard LIMOSIN
Léonard LIMOSIN

"Jugement de Pâris" 1562 Musée d'Ecouen

1562: Plat du Jugement de Pâris, signé au revers LL 1562

Dans des temps immémoriaux, Pâris, jeune prince de Troie, arbitra une querelle entre la déesse-mère Héra, la déesse de la guerre Athéna, et celle de l’amour, Aphrodite. Les trois déesses se disputaient une pomme d’or devant revenir « à la plus belle », pomme lancée par Éris, déesse de la discorde, pour les punir. Chacune fit une offre à Pâris pour incliner son jugement : Héra offrit la domination de l’Asie et la richesse, Athéna promit la victoire au combat, mais aussi la beauté et la sagesse ; quant à Aphrodite, elle lui fit miroiter Hélène, la plus belle des mortelles. Le jugement de Pâris représente ce moment fatidique où c’est l’amour qui dirige l’action du mortel, et lui fait préférer Aphrodite. Sous le pouvoir de cette dernière, Hélène, mariée au roi de Spartes Ménélas, tombe amoureuse de Pâris et s’enfuit avec lui : c’est le déclencheur de la Guerre de Troie, terrible conflit décrit dans l’Illiade et l’Odyssée.
 

Léonard LIMOSIN
Léonard LIMOSIN

"Sibylle Richea de Léonard"  1535–1540

château d'Ecouen.

 

Léonard LIMOSIN
Léonard LIMOSIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :