AMIENS

Publié le par Baldenberger

AMIENS

"de gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien"

"liliis tenaci vimine jungor"

"Un lien puissant m'unit au lys", allusion au lierre grimpant de la ville d'Amiens, associé aux lys du Royaume de France

Le Blason d'Amiens a connu à une période de son histoire un changement ordonné par Napoléon Premier le 6 Juin 1811. Les fleurs de Lys sont remplacées par trois abeilles sur fond de Gueule et le bas un lierre d'argent sur fond d'azur.

AMIENS
AMIENS

Cathédrale d'Amiens

La nef de la cathédrale d'Amiens fut édifiée dans l'enthousiasme en un temps record. Débutée en 1220, elle était déjà terminée en 1230.

La cathédrale d'Amiens, qui est la plus grande cathédrale médiévale de France, est reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Cet édifice du XIIIème siècle est souvent cité comme l'archétype du style gothique classique, bien qu’il comporte également des éléments du style gothique rayonnant et gothique flamboyant.

AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS

Dans la cathédrale d’Amiens, on peut découvrir le célèbre labyrinthe. Il fut réalisé en marbre sur le dallage devant le chœur, au XIII° siècle, et restauré au XIX°.

AMIENS
AMIENS
AMIENS

Les stalles de la cathédrale d’Amiens sont un ensemble de sièges qui étaient réservés aux chanoines du chapitre cathédral pendant les offices. L’abondance et la finesse de leurs sculptures en font un chef d’œuvre d’ébénisterie du début du XVIe siècle en France.

AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS

Le zodiaque de la cathédrale d'Amiens est un ensemble de bas-reliefs situé sur les soubassements de la grande façade de la cathédrale Notre-Dame au niveau du portail Saint-Firmin . Il se présente comme une série de médaillons, sculptés sous forme de quatre-feuilles, et présente un calendrier agraire qui établit une correspondance entre les signes du zodiaque et les travaux des mois.

AMIENS
AMIENS
AMIENS
AMIENS

Hôtel Bouctot-Vagniez

L’Hôtel particulier Bouctot-Vagniez, situé à Amiens, date du début du XXe siècle. Il est la commande de deux jeunes époux en 1906 : André Bouctot, investisseur, issu d’une riche famille rouennaise, et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille amiénoise qui a fait fortune principalement dans le textile.

AMIENS
AMIENS
AMIENS

Les hortillonnages

À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ». Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité.

AMIENS
AMIENS

 Théâtre de marionnettes

Chés Cabotans

Chés cabotans d'Amiens est une compagnie de théâtre de marionnettes à tringles et à fils qui perpétue la tradition des cabotans dont le personnage le plus célèbre est Lafleur . Les cabotans ont eu un grand succès à Amiens pendant le XIXe siècle et au début du XXe siècle avant de décliner avec la Première Guerre mondiale et l'arrivée du cinéma.

AMIENS
AMIENS

Les macarons d'Amiens

Le macaron d'Amiens est une spécialité culinaire à base de pâte d'amande, d'œufs et de miel dont la renommée remonte au XVIe siècle.

AMIENS
AMIENS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article