L'OISE "timbrée"

Publié le par Baldenberger

L'OISE "timbrée"

Beauvais

La Cathédrale de Beauvais défie la loi de la gravité. 47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un choeur gothique considéré comme le plus haut du monde (48,50 mètres), une oeuvre inachevée avec des proportions impressionnantes et malgré l'absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l'un des exemples les plus ambitieux de l'art gothique. Construite à partir de 1225, elle se voulait cathédrale, la plus grande du royaume, mais connaît au cours des siècles de nombreux problèmes et écroulements. Aujourd'hui, on contemple avec admiration les façades du transept et les vitraux des chapelles rayonnantes de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"

Chantilly

 

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe.

http://philatelier.over-blog.com/2017/10/le-chateau-de-chantilly.html

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"

Un panorama exceptionnel de l’art du jardin occidental. Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du Château de Chantilly réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVII e siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIII e siècle et le jardin anglais au début du XIX e siècle.

L'OISE "timbrée"

Le Musée du Cheval est abrité dans les Grandes Écuries, chef d’œuvre architectural du XVIIIe siècle. Il présente plus de 200 objets et œuvres d’art liés au cheval et à son histoire.

L'OISE "timbrée"

François Rabelais est le premier auteur à mentionner ce type de mets dans le livre Pantagruel, édité en 1531, il parle de 'la neige de crème'.Le 17 août 1661, à 50 km au sud-est de Paris, au château de Vaux-le-Vicomte, qu’il a fait construire et pour laquelle il a fait appel aux meilleurs artistes de son temps, le surintendant des finances Nicolas Fouquet s’apprête à recevoir Louis XIV. Pour éblouir celui que l’on nommera le Roi Soleil, Fouquet, lui-même l’un des personnages parmi les plus fortunés et les plus puissants de son époque, a mis toutes les chances de son côté en s’offrant les services du plus réputé des maîtres d’hôtel : François Vatel. Le défi est immense, l’échec ne peut être envisagé. Vatel, l’un des plus grands ordonnateurs de fêtes, est au sommet de son art, il se lâche : et comme la fameuse crème ne porte pas encore de nom, on décide de l’appeler, tout simplement, une 'chantilly'

L'OISE "timbrée"

La dentelle de Chantilly est une dentelle effectuée à la main à l'aide de fuseaux, datant du XVIIe siècle en France et plus particulièrement à Chantilly d'où l'origine du nom. Elle se base sur les techniques de la « dentelle de Lille », celles de la « dentelle d'Arras » et du « point de Paris » avant de devenir, une dentelle avec ses propres spécificités.

L'OISE "timbrée"

Compiègne

Les picantins symbolisent les ennemis de la France du 16e siècle, ennemis condamnés à piquer les heures jusqu'à la fin des temps. On dit qu’ils “piquent le temps”, ce qui a donné le nom “picantin”

L'OISE "timbrée"

Noyon

Les quelques nobles qui se retrouvent dans la cathédrale de Noyon, en ce 3 juillet 987, pour participer au couronnement de Hugues Capet comme roi des Francs par l’archevêque de Reims, ne se doutent pas qu’ils assistent à la naissance d’une dynastie appelée à jouer un rôle déterminant dans l’histoire de la France et par-delà de l’Europe

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"

Pierrefonds

Située en lisière Est de la forêt de Compiègne, Pierrefonds est principalement connue pour son château, restauré par Viollet-le-Duc.

http://philatelier.over-blog.com/2022/03/chateau-de-pierrefonds.html

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"

Plailly

Le parc Astérix est un complexe touristique comprenant un parc à thèmes et trois hôtels, ouvert le 30 avril 1989. Le parc à thèmes est consacré à l’univers de la bande dessinée d' Uderzo et Goscinny : ASTERIX.

L'OISE "timbrée"

Rethondes, les coulisses de l’Armistice du 11 novembre 1918 Le 11 novembre 1918 à 11h, dans une paisible clairière au milieu de la forêt de Compiègne, l’armistice est signé dans un wagon-restaurant de la Compagnie des wagons-lits, mettant un terme à quatre ans de combats.

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"

Senlis

La véritable innovation de la cathédrale de Senlis, sa signature, va venir de sa flèche. D’une conception très pure, elle culmine à 78 mètres de hauteur et fait partie des plus élevées du pays.

L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
L'OISE "timbrée"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article