La SOMME "timbrée"
Baie de SOMME
La baie de Somme se trouve en Picardie maritime depuis la fin des falaises de la côte picarde, en passant par Cayeux sur mer avec ses galets, le Hourdel et Saint-Valéry-Sur-Somme. La picardie maritime est un triangle qui comprend le Tréport, Abbeville et Fort-Mahon-Plage. La baie de Somme, c'est une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 km de large, de la pointe du Hourdel au Crotoy.
Joyau de Picardie, étendard du tourisme de la région, la baie de la Somme, qui s’étend sur plus de 7000 hectares, est aussi célèbre pour sa colonie de phoques veaux marins, la plus importante de France. C’est également de cette même baie que Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre en 1066 en partant de Saint-Valéry-sur-Somme.
Parc du Marquenterre
Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure nord de la baie de Somme.
Bois de CISE
Le Bois de Cise est un petit hameau de la commune d’Ault, dans le département de la Somme dans la région des Hauts-de-France. C’est une petite pépite, car cette petite station balnéaire née en 1898, est logée dans un écrin de verdure niché dans l’échancrure de la falaise de craie.
Cayeux
Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire familiale du littoral Picard blottie entre la Baie de Somme qui fait partie du cercle fermé des vingt plus belles Baies du Monde, le Marais du Hâble d'Ault, où viennent séjourner de nombreux oiseaux migrateurs, et la campagne verdoyante.
Le phare de Cayeux-sur-Mer est un emblème, un lieu hautement symbolique de la ville. Situé dans le hameau de Brigthon-les-Pins, il domine la mer de ses 31,85 mètres.
Naours
La cité souterraine de Naours est une ancienne carrière de craie ayant servi de refuge pour les habitants du village durant les guerres et invasions qu'a connues la Picardie.
Péronne
Ce traité de Péronne a été signé dans le contexte troublé de la guerre de Trente Ans et de la rivalité franco-espagnole. Louis XIII et Richelieu se trouvaient à Péronne en Le prince de Monaco cherchait, à cette époque, à se débarrasser de la tutelle espagnole. Il lui fallait, pour ce faire, changer de protecteur. Par ce traité de quatorze articles, le prince de Monaco n'était plus sous protectorat espagnol et se replaçait dans la mouvance du roi de France qui lui reconnaissait la souveraineté sur Monaco. L’article six de la convention disposait que le prince était libre et souverain sur Monaco, Menton et Roquebrune. Le traité de Péronne resta en vigueur jusqu'en 1793, lorsque, pendant la Révolution française, Monaco, Menton et Roquebrune furent rattachés au territoire français.
Picquigny
Le traité de Picquigny est un traité de paix signé le 29 août 1475 entre le roi de France Louis XI et le roi d'Angleterre Édouard IV à Picquigny en Picardie. Il met fin définitivement à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon
RETOUR LA SOMME "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/04/la-somme-timbree.html
RETOUR La PICARDIE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/04/la-picardie-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html