Le mobilier urbain
Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers.
les kiosques
Le kiosque est un équipement de mobilier urbain incontournable, qui embellit l’espace public et crée du lien social.
Le kiosque à journaux est un édicule établi sur les voies fréquentées, dans les lieux publics divers.
Les kiosques traditionnels de Lisbonne du début du XXe siècle, expriment un romantisme, donnant aux places et aux jardins de Lisbonne une identité respectant non seulement l’architecture environnante , mais aussi les anciens et traditionnels jardins classiques.
C'est en 1879 que le service des Ponts-et-Chaussées propose d'entreprendre la construction du kiosque à musique de la Place des Cocotiers à Nouméa pour la somme de 3.000 F. Il est l'œuvre des ouvriers de la Transportation.
Le premier concert semble être donné à l'occasion du 14 juillet 1881 par l'ensemble instrumental de la Transportation.
À l'époque, le kiosque accueille tout aussi régulièrement la Lyre calédonienne, la Fanfare municipale et la Fanfare militaire.
Aujourd'hui, le kiosque à musique s'impose toujours comme un lieu de fête. (© Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud)
Le kiosque à musique d'Eastbourne est un kiosque à musique situé sur le front de mer de la ville côtière d'Eastbourne, dans le Sussex de l'Est, avec une colonnade attenante et des terrasses d'observation. Construit en 1935 selon les plans de l'ingénieur du conseil municipal, Leslie Rosevere.
De style néo-grec, construit en faïence crème avec des faïences décoratives bleues, vertes et noires, avec son design semi-circulaire unique et son toit en dôme bleu ; il n'y en a pas d'autre au Royaume-Uni. Il dispose d'une arène principale, de balcons intermédiaires et supérieurs pour les sièges et pouvait à l'origine accueillir 3 500 personnes, mais avec les lois actuelles sur la santé et la sécurité, ce nombre a été réduit à 1 600.
liens
kiosques à journaux Paris https://parissecret.com/connaissez-vous-lhistoire-des-kiosques-a-journaux-a-paris/
Affichage publicitaire
Les colonnes Morris sont un des symboles de Paris au même titre que les fontaines Wallace, les bancs à double assise ou encore les entrées de métro « art nouveau » d’Hector Guimard.
les fontaines
liens philatelier
fontaines de Paris http://philatelier.over-blog.com/2020/11/fontaines-de-paris.html
fontaines de France http://philatelier.over-blog.com/2020/12/fontaines-de-france.html
fontaines du monde http://philatelier.over-blog.com/2020/12/fontaines-du-monde.html
les boîtes aux lettres
lien philatelier http://philatelier.over-blog.com/2018/12/les-boites-aux-lettres.html
les bouquinistes
RETOUR MOBILIER URBAIN http://philatelier.over-blog.com/2022/04/le-mobilier-urbain.html
RETOUR ARCHITECTURE http://philatelier.over-blog.com/2020/04/architecture.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html