Les départements

Publié le par Baldenberger

L'Assemblée nationale constituante, qui gouverne la France depuis les débuts de la Révolution, a pris un décret dès le 22 décembre 1789 pour réformer l'organisation du royaume. Le 15 janvier 1790, ce décret aboutit sur la création des départements.

Leur nombre est initialement fixé à 83.

Les départements

Robert de HESSELN, figurant sur le timbre, est un cartographe lorrain puis français du XVIIIe siècle ; il fut également censeur royal et géographe de la ville de Paris.

En 1780, il propose un quadrillage topographique de la France, afin de faciliter sa cartographie et sa description, à différentes échelles. Pour ce faire, il quadrille la France en carrés uniformes, s’orientant astronomiquement à partir du méridien de Paris (déjà mesuré par triangulation par Cassini) et sur une base de multiples de neuf. Le royaume se trouve ainsi découpé en 80 carrés plus Paris, de 18 lieues de côté, chaque carré est divisé en neuf districts et chaque district en neuf cantons.

Cette proposition irréaliste de redécoupage du royaume fait scandale et vite enterrée. 

Les départements

Mais, quelques années plus tard, elle inspire les révolutionnaires pour les départements français et aussi les cartographes américains. En 1789, le Comité de constitution, présidé par le député normand Jacques-Guillaume Thouret, en reprend ainsi le principe et l’ordre de grandeur, avec 80 départements de taille à peu près similaire, mais en le fondant sur l’accessibilité : tout citoyen du département doit pouvoir se rendre dans le chef-lieu en moins d’une journée de voyage.

Les départements
Les départements

Le Territoire de Belfort est officiellement né le 11 mars 1922,

Les départements

Le 19 mars 1946 les Départements d'Outre-Mer sont créés. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion deviennent des départements d’outre-mer (DOM).

Les départements

La réorganisation de la région parisienne en 1964, effective en 1968, transforma les deux départements de la Seine et de Seine-et-Oise en sept départements : Paris, les Yvelines, l' Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Le département de Corse fut divisé en 1976 en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article