L'AIN "timbré"

Publié le par Baldenberger

L'AIN "timbré"

Bourg en Bresse

L’église Notre-Dame de Bourg est un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville de Bourg-en-Bresse , témoin significatif de son histoire et des influences artistiques locales. La plus ancienne mention d’un culte en ce lieu remonte à 1258 et son histoire est liée à l’autre bâtiment phare de la ville, le Monastère Royal de Brou.

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

Brou

Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France. 

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

Génissiat

Le barrage de Génissiat, inauguré en août 1948, doit sa notoriété à une réalisation exceptionnelle : première coupure du Rhône en 1937, chantier mené pendant la guerre, symbole de la reconstruction et poste de contrôle de l'ensemble des aménagements du Haut-Rhône.

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

Izieu

Les « enfants d'Izieu » désigne un groupe de 44 enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une bâtisse transformée en colonie de vacances pendant la Seconde Guerre mondiale : un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination. Ces enfants furent déportés à la suite d'une rafle de la Gestapo, le jeudi , et furent exterminés à Auschwitz, à l'exception des deux plus âgés qui sont déportés et assassinés à Tallinn, en Estonie. Six des adultes qui les encadraient subirent le même sort. Ils auraient été dénoncés par un Français.

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

LEAZ

Fort l'Ecluse

Le Fort l'Écluse, plus anciennement Fort de la Cluse est un ouvrage militaire fortifié, des XVIe et XVIIe siècles profondément modifié vers 1830, construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l'Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois en France. Il s'agit d'un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architectures militaires, tours, tourelles de guet, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions.

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

Pérouges

Comme toute cité médiévale, Pérouges a connu une alternance de périodes florissantes et d’époques plus agitées… Dès le Moyen Âge, la prospère cité de tisserands jouit de sa position stratégique sur le plateau de la Dombes et sur la route des foires entre Lyon et Genève. Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, un lieu incontournable entre traditions et gourmandise et un des Plus Beaux Villages de France

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

La Dombes

La Dombes est un des pays du département français de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Région naturelle et historique, elle est constituée d'un plateau d'origine morainique parsemé d' étangs.

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"

La volaille de Bresse

L’histoire de la Volaille de Bresse commence à l’époque romaine, 400 ans avant Jésus-Christ. Les envahisseurs ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels. Les races locales – la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény – en assimilent les meilleurs apports.

Il faut attendre 1591 pour entendre parler pour la première fois de la volaille de Bresse. Dans les registre de Bourg-en-Bresse les habitants de la ville offrent 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort qui a chassé les troupes savoyardes. Déjà la volaille de Bresse est une offrande, un cadeau raffiné.

Le roi Henri IV aurait séjourné en Bresse et séduit par la saveur de la volaille qu’on lui servit il fit vœu que toujours son peuple « puisse mettre la poule au pot. » Aujourd’hui encore l’incertitude plane sur cet épisode de l’histoire de France !

C’est en 1825 que Brillat Savarin dans son livre « La physiologie du goût » classe la volaille de Bresse au premier rang et lui donne ce nom « Reine des volailles, volaille des rois »

Quelques concours plus tard et le chemin de fer permettant de faire connaître la Volaille de Bresse dans toutes les capitales européennes. (source CIVB)

L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
L'AIN "timbré"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article