L'ISERE "timbrée"
Saint-Pierre de Chartreuse
Grande chartreuse
La Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l' ordre des Chartreux. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l' Isère, au pied du Grand Som, le quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse .
Grenoble
philatelier http://philatelier.over-blog.com/2022/05/grenoble.html
Jarrie
Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie et donne beaucoup de caractère au paysage
La Salette-Fallavaux
La Salette-Fallavaux se situe aux frontières des Ecrins, avec le Valgaudemar et le Valbonnais juste derrière les crêtes qui dominent les hameaux. De grands alpages fleurissent dès le printemps pour offrir des randonnées avec des points de vue exceptionnels. Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à deux enfants ( Mélanie Calvat et Maximin Giraud) le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux.Le sanctuaire de Notre Dame de La Salette est depuis devenu le second lieu de pèlerinage français, après Lourdes.
Mont-Aiguille
Cette Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur est le fruit d'une cassure avec la falaise de la Grande Moucherolle, à laquelle il était autrefois rattaché. Avec son allure si particulière, le Mont Aiguille est reconnaissable d'un seul coup d’oeil. Sa ligne peut facilement être stylisée en un quadrilatère posé sur son piédestal. C'est un haut lieu de l'alpinisme. La première ascension du mont Aiguille est réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville, seigneur lorrain de Domjulien et Beaupré et capitaine du roi, accompagné, selon les sources, de sept hommes ou d'une vingtaine plus un notaire, sur ordre de Charles VIII, roi de France.
Paladru
Le lac de Paladru. Une des perles du Pays Voironnais niché au cœur d’un bel environnement verdoyant, il est un écrin ouvert à de nombreuses activités sportives et de détente
Pont en Royans
Pont-en-Royans est la porte d’entrée ouest du Parc naturel régional du Vercors. Situé au départ des Gorges de la Bourne et sur La route de la Grotte de Choranche à seulement 12 km, ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné : des maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide.
http://philatelier.over-blog.com/2021/12/pont-en-royans.html
Saint-Martin le Vinoux
Casamaures
Posée sur une colline de la banlieue grenobloise, la Casamaures porte haut ses arabesques ; la Casamaures est une villa de style néo-mauresque, construite de 1855 à 1867 par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard (1803-1886) en hommage à sa seconde épouse. Située en limite des fortifications de la ville de Grenoble, elle est établie en belvédère au bord de l’Isère avec deux niveaux en terrasses. Une de ses particularités consiste en l’utilisation d’une technique innovante à l’époque : le ciment moulé. Son usage pour les trois façades à colonnades et arcs outrepassés est une des premières occurrences en France. Le béton est issu de la première cimenterie de la Porte de France, ouverte en 1842.
Vienne
Situé entre le Rhône et les collines iséroises, Vienne devient naturellement un lieu privilégié pour bâtir une cité protégée des attaques et accessible au commerce par l’eau.En l'an 121 avant notre ère, la ville de Vienne est intégrée à l'Empire Romain. À l’époque gallo-romaine, la cité rayonne de part et d’autre du fleuve, et des vignobles se développent déjà sur les deux rives du Rhône. En subsistent encore aujourd'hui de nombreux témoignages et vestiges.
A travers la pyramide, l’un des monuments emblématiques de la ville, Vienne rappelle son histoire mais aussi la Nationale 7, route des vacances et ses mythiques bouchons routiers.
Vizille
Autrefois rattachée à la province du Dauphiné et berceau de la Révolution française et située sur la route Napoléon, Vizille abrite le musée de la Révolution française, hébergé dans le château de François de Bonne , duc de Lesdiguières, dernier connétable de France, gouverneur du Dauphiné, ancien seigneur des lieux.
Alpes d'Huez
Station de sports d'hiver des Alpes située sur les anciens alpages du village d' Huez, elle fait partie du massif des Grandes Rousses, au-dessus de l' Oisans. La montée de « l’Alpe », en Isère, est devenue le rendez-vous incontournable du Tour de France cycliste.
RETOUR L'ISERE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/05/l-isere-timbree.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR RHÔNE-ALPES se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/05/rhone-alpes-se-racontent-en-timbres-poste.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html