Le JURA "timbré"
Arbois
Ancien château comtal du XIIème , détruit et restauré, appelé maintenant château Bontemps. Au 13e siècle l'édifice est intégré dans les fortifications de la cité le long de la Cuisance, avec le château Pécauld, l'église Saint-Just d'Arbois et la tour Gloriette ... En 1479 il est détruit en même temps que la cité d'Arbois (et une centaine d'autre cités et châteaux) durant la reconquête du comté de Bourgogne par les troupes du roi Louis XI de France (succession de Charles le Téméraire). Les ruines furent vendues à Pierre Bontemps chanoine de Notre-Dame qui l'habita et le restaura. Après la Révolution de 1789, le château est revendu comme bien national, morcelé et acheté en 1881 par Narcisse Perrard, architecte des Monuments historiques. Il contient maintenant un petit musée consacré à la viticulture et la production du vin.
La fête du Biou d'Arbois est traditionnellement célébrée à Arbois, dans le Jura, le premier dimanche de septembre, moment proche des vendanges. Les vignerons des alentours sélectionnent les premières plus belles grappes de leurs vignes et ils les assemblent pour en former une géante.
La cascade des tufs se situe dans la reculée d’Arbois dans un environnement aujourd’hui protégé. Elle tire sa source de la Cuisance et se trouve à environ 300 mètres en aval de celle-ci.
Baume les Messieurs
Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est alimentée par le Dard, rivière souterraine au parcours tumultueux.
Dole
Née aux flancs d'une forteresse bâtie au 12 e siècle par le Comte de Bourgogne afin des contrôler un passage sur le Doubs, la ville, perchée sur une petite corniche calcaire, se développe au cours du 13 e siècle le long de l'antique voie romaine reliant Chalon-sur-Saône à Besançon.
Lons le Saunier
Rouget de Lisle, né à Lons-le-Saunier, est en 1791 capitaine en garnison à Strasbourg. En avril de l'année suivante, il y écrit les vers et compose très probablement la mélodie d'un Chant de guerre de l'armée du Rhin , qui prendra le nom de Marseillaise après avoir été chanté par les volontaires.
En 1838, la Société d’émulation du Jura propose d’élever une statue-hommage dans la ville natale du compositeur de La Marseillaise. Après une souscription nationale, Bartholdi présente une maquette de son projet au conseil municipal de la ville jurassienne. Le maire Camille Prost choisit l’artiste alsacien et la statue en bronze est inaugurée le 27 août 1882
C’est en 1865 que Jules Bel installe dans le Jura, son commerce d’affinage et de négoce de comté.En 1921, Léon Bel commence la fabrication du fromage fondu dans des bâtiments rue de l'Aubépin (actuelle rue Richebourg) , lance la marque Vache qui Rit et fonde l'année suivante la société anonyme Fromageries Bel. L'usine située rue de l'Aubépin étant trop exiguë, Léon Bel achète des terrains à l'angle du chemin des Dombes et du boulevard Jules Ferry et fait bâtir dès 1926 une usine ultra moderne capable de fondre 20 tonnes de fromage par jour.
Risoux
La forêt du Risoux recouvre la partie sud de l'anticlinal du Mont Risoux, sur le territoire du département français du Jura et des communes de Hauts de Bienne, Les Rousses, Bois-d'Amont, Morbier et Bellefontaine. La partie centrale de la forêt est protégée par un site Natura 2000 dénommé "Massif du Risoux"
Saint-Claude
La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude, a été élevée au rang de cathédrale en 1742. Elle est souvent appelée simplement « cathédrale Saint-Pierre »
Saint-Claude est devenue la capitale mondiale de la pipe en bruyère grâce au savoir-faire et à l'ingéniosité des pipiers sanclaudiens. Au fil des années, la pipe a évolué avec des pipes aux formes et aux couleurs plus fantaisistes.
Chaque année, une marée de chemises blanches, une pluie de confettis et un tonnerre d’applaudissements s’abatte sur la ville, à l’occasion du carnaval des Soufflaculs. Pour l’occasion, les chars, dont le légendaire char du roi, vont côtoyer fanfares et animations... Le soir, c’est un feu d’artifice, la traditionnelle incinération du roi et un concert qui viendront clôturer cette journée de festivités.
Syam
Édifié en 1818, le Château de Syam dit “La Villa Palladienne”, est une demeure au plan carré, centrée sur un péristyle de huit colonnes et de trois balcons circulaires, tel un théâtre, dans l’esprit des belles villas italiennes du Maître Andréa Palladio construites au XVIème siècle.
Vouglans
Le barrage de Vouglans est un barrage hydroélectrique de type voûte, situé sur la rivière de l'Ain, dans le département du Jura, en France. Sa mise en service en 1968 est à l'origine du lac de Vouglans, troisième plus grande retenue artificielle d'eau de France de par sa capacité.
Le Jura est une chaîne de montagnes culminant à 1 720 m, située au nord des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Elle a donné son nom au département français du Jura et au canton suisse du Jura. Le parc naturel régional du Haut-Jura se situe dans le sud-ouest du massif du Jura, côté français.
Ligne des hirondelles
La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude : 36 tunnels dont un en forme de fer-à-cheval 18 viaducs 120 km de voyage entre ciel et terre, entre plaine et montagne, le tout entre 300 et 950m d'altitude.
La légende dit… que les habitants de la ville de Morez, regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier / Morez et qu’ils avaient l’impression que les ouvriers tutoyaient les hirondelles ! Ce qui lui aurait donné son nom de ligne des hirondelles !
RETOUR LE JURA "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2022/05/le-jura-timbre.html
RETOUR LA FRANCHE-COMTE se raconte en timbres-poste hhttp://philatelier.over-blog.com/2022/05/la-franche-comte-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.htm
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html