Le TERRITOIRE DE BELFORT "timbré"
Centenaire du département
Officiellement, sa naissance remonterait au 10 mai 1871, date de la signature du traité de Francfort qui acte la fin de guerre franco-prussienne et la défaite de la France. L'Alsace et la Lorraine sont alors rattachées à l'Empire allemand, à l'exception des communes qui composent le Territoire de Belfort. À l'issue de la Première Guerre mondiale, la France victorieuse récupère l'Alsace-Lorraine. Toutefois, le Territoire de Belfort ne réintègre pas le Haut-Rhin. Quatre ans plus tard, le 11 mars 1922, Abel Maisonobe devient le premier préfet du Territoire de Belfort, qui devient ainsi un département.
Le Lion de Belfort est un monument commémoratif en haut-relief situé à Belfort, en France, au pied de la falaise de la citadelle. Œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870.
http://philatelier.over-blog.com/2017/12/le-lion-de-belfort.html
Le Monument des Trois Sièges de Belfort, ou Monument à Denfert-Rochereau, est un mémorial allégorique de 1913, de l'histoire du Territoire de Belfort et de l'histoire de France, du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi . Situé au centre de la place de la République, du centre historique, proche de la Citadelle de Belfort, il commémore la création du Territoire de Belfort en 1871, et la résistance héroïque de trois chefs militaires de l'armée française, et de leurs bataillons, qui ont résisté aux sièges des trois invasions de la France par la trouée de Belfort, du XIXe siècle : Pierre Philippe Denfert-Rochereau durant le Siège de Belfort de la guerre franco-allemande de 1870, Claude Jacques Lecourbe en 1815 durant les Cent-Jours du Premier Empire de l'empereur Napoléon Ier, et Jean Legrand durant le siège du 24 décembre 1813 au 12 avril 1814, le plus long que subit la ville, 113 jours sans ravitaillement, lors de la Campagne de France de 1814.
Le Lion de Belfort est aussi une sculpture en plaques de cuivre repoussé d' Auguste Bartholdi, située au centre de la place Denfert-Rochereau à Paris dans le 14e arrondissement.
http://philatelier.over-blog.com/2015/10/auguste-bartholdi.html
La citadelle
La citadelle de Belfort est un ensemble de fortifications et d'éléments défensifs surplombant la ville depuis un promontoire rocheux au sud, et protégeant la "trouée de Belfort", un axe de communication stratégique qui permet d'accéder à la vallée du Rhin en empruntant une couloir naturel entre le massif vosgien au nord et celui du Jura au sud. La Citadelle, réalisée par étapes successives du Moyen-âge à la fin du XIXème, a servi de « camp retranché» aux Belfortains pendant la guerre de 1870. Grâce à elle, les valeureux défenseurs de la ville ont pu contenir le siège et maintenir la résistance.
L’église Saint-Christophe est devenue cathédrale en 1979 et dresse sa façade classique de grès rose sur la place d’Armes, dans le cœur ancien de Belfort. Le kiosque à musique, typique de la Belle Epoque (fin 19e – début 20e siècles), se trouve dans toutes les grandes villes de France, généralement sur les pelouses de parcs ou les terrasses de jardins. Celui-ci se trouve également sur la place d'armes de la vieille ville de Belfort.
Gare TGV Belfort-Montbéliard
La gare TGV est située, par la route, à 9 km de Belfort et 18 km de Montbéliard, ce qui lui confère un statut de gare centrale pour tout le Nord Franche-Comté et au-delà, avec la liaison ferroviaire en correspondance avec la Suisse. La gare Belfort-Montbéliard TGV est la première grande gare conçue autour d'un quai central.
Eurockéennes
Le festival des Eurockéennes de Belfort est l'un des plus gros festivals de musique de France qui doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation se tient en plein air entre deux plans d'eau : l'étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, dans la commune de Sermamagny .
RETOUR LE TERRITOIRE DE BELFORT "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2022/05/le-territoire-de-belfort-timbre.html
RETOUR LA FRANCHE-COMTE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/05/la-franche-comte-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.htm
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html