L'INDRE et LOIRE "timbré"
Amboise
Pendant près de deux siècles, l’histoire du château royal d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, il constitue pour tous les visiteurs un témoignage exceptionnel des profonds changements qui se sont opérés en Europe aux XVème et XVIème siècles.
http://philatelier.over-blog.com/2021/06/chateau-d-amboise.html
La résidence du Clos Lucé, appelée autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre-ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.
Azay le Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.
Bléré
Le moulin de Bléré, comme ses frères à l’Est du département est conçu avec sa masse de pierres voûtées recouvertes d’argile, permettant d’entretenir à l’intérieur une certaine température constante en toutes saisons, favorable à la mouture des céréales, à l’élaboration et à la conservation du vin. Authentique moulin cavier, il s’agit d’un type de moulin rare et particulier, en état de fonctionnement, dont très peu sont ouverts au public.
https://www.moulinsdetouraine.org/pages/Le_moulin_des_Aigremonts_a_Blere-4961828.html
Candes Saint-Martin
Candes-Saint-Martin est situé face au confluent de la Loire et de la Vienne, sur la rive gauche du fleuve, à proximité immédiate de Montsoreau. Ce village typique des bords de Loire vous charmera grâce à ses ruelles fleuries de roses trémières, ses grandes maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses toits d'ardoise, sa collégiale dominant fièrement le fleuve...
Chenonceau
Chef d'œuvre de la Renaissance (XVIe siècle), le château de Chenonceau enjambe avec grâce le Cher. Surnommé le "château des Dames", ce château merveilleusement meublé reste le plus visité de France après Versailles.
À partir des plans d’un palais vénitien, la reine Catherine de Médicis, d’origine florentine, fit édifier les deux galeries sur le Cher, qui font de ce château de la Loire un Ponte Vecchio en Touraine. Ce fleuron du Val de Loire abrite un Atelier floral unique en France, où deux fleuristes officient chaque jour, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare. Ses jardins d'un grand raffinement sont plantés de part et d'autre du donjon médiéval.
http://philatelier.over-blog.com/2021/06/chateau-de-chenonceau.html
Chinon
Chinon, c’est d’abord un site exceptionnel qui a favorisé l’implantation de la ville : la présence, à côté de la Vienne, voie d’eau importante, d’un coteau calcaire aux pentes abruptes sur lequel il était facile d’implanter une enceinte qui se trouvait naturellement fortifiée. Le site aurait été habité au moins depuis le 7e siècle avant J.C. L’implantation d’un habitat se confirme à l’époque gallo-romaine, en contrebas d’une enceinte fortifiée située à l’emplacement de l’actuelle forteresse. Chinon connaît son heure de gloire au Moyen-Age : d’abord au 12ème siècle, à l’époque des souverains Plantagenêts (Henri II et la reine Aliénor, Richard Cœur de Lion), puis au 15ème siècle, lorsque la cour de France exilée de Paris y vient régulièrement : c’est ainsi que Jeanne d’Arc rencontre pour la première fois le dauphin, futur Charles VII, à Chinon en 1429. Aux 19ème et 20ème siècles, Chinon connaît de nombreuses transformations urbaines : création des quais à l’emplacement des fortifications, construction de bâtiments publics : tribunal, hôtel de ville, gendarmerie…L’aménagement d’une voie de chemin de fer passant à Chinon, en 1875, entraîne le déclin du commerce fluvial, jusqu’alors florissant. L’installation de la gare entraîne aussi l’extension de la ville vers l’est. En 1958, la première centrale nucléaire française est construite à côté de Chinon, ce qui entraîne une nouvelle phase de développement urbain, en particulier sur le plateau derrière la forteresse.
Langeais
Le château de Langeais, ancien domaine royal, fait partie des grands sites du Val de Loire.. Proche de Tours et au cœur de la vallée de la Loire, il offre une visite de quinze salles aménagées d’un mobilier du Moyen Age richement sculpté.On y découvre une collection de tapisseries et la reconstitution du mariage royal d’Anne de Bretagne conté par Stéphane Bern.
L'île Bouchard
L'ancien prieuré Saint-Léonard offre aux amateurs d'art roman le surprenant spectacle de remarquables chapiteaux historiés dans un ensemble en ruines.
Loches
La Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique. Bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée d'une muraille, elle se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Leurs constructions s'échelonnent sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle.
La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou.
http://philatelier.over-blog.com/2021/08/chateau-de-loches.html
Richelieu
Le château de Richelieu était un vaste et superbe château que le cardinal de Richelieu a fait construire en Touraine, sur l’emplacement du manoir familial des du Plessis. Il n’en reste presque plus rien aujourd’hui. C’est vers 1630 que Jean-Armand du Plessis (1585-1642) fait bâtir à Richelieu un somptueux château sur les plans de Jacques Lemercier, architecte du roi. Cardinal et Premier Ministre de Louis XIII, il est alors à l’apogée de sa réussite.
Rigny Ussé
Erigé en place forte au moyen âge il se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.
http://philatelier.over-blog.com/2021/09/chateau-d-usse.html
L’ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (charnière VIIème et VIIIème siècles et fin Xème siècle). A l’époque de la première église, la Riniaco colonica était un domaine du monastère Saint-Martin de Tours. Puis elle est devenue domaine de l’abbaye de Cormery (mention dans un document de confirmation délivré par le pape Innocent II en 1139).
Tavant
L'église de Saint-Nicolas à Tavant est une église de style roman, datant du 12ème siècle, et abrite des peintures murales remarquables dans le chœur et dans la crypte.
Les 27 fresques dans la crypte, unique dans le monde, ont été peintes au 12ème siècle. Ces fresques ont été redécouvertes en 1862 et restaurée en 2012 dans le but de révéler toutes leurs couleurs d'origine.
Tours
Le cœur de la ville de Tours est un condensé d’histoire, de culture et d’architecture, incarné par différents monuments emblématiques.
Le lieu religieux le plus majestueux de la ville est sans aucun doute la cathédrale Saint-Gatien. Véritable fleuron de l’architecture gothique, la construction de l’édifice a été entamée au XIIe siècle pour se terminer au XVIe siècle. Malgré une façade impressionnante, son principal joyau reste sa collection de vitraux, une des plus belles d’Europe du XIIIe siècle.
Juste au sud de la cathédrale se trouve l’ancien palais des archevêques qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Tours. Ses bâtiments datant du XIIe, XVII et XVIIIe siècles sont magnifiés par un jardin paysager remarquable. Un cèdre du Liban planté en 1804 se trouve au centre de la cour et est classé Arbre Remarquable de France.
Villandry
En 1532, Jean Breton, secrétaire des Finances de François Ier, se porte acquéreur d’une forteresse médiévale située non loin de Tours. A l’instar du souverain qui bâtit en Val de Loire selon les nouvelles techniques architecturales de la Renaissance, Jean Breton entreprend de grands travaux pour faire entrer le château de Villandry dans la modernité.
Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château de Villandry. De style Renaissance au XVIe siècle, à la Française au XVIIIe siècle, parc paysager au XIXe siècle, les jardins de Villandry, redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle, sont une création originale entre tradition et innovation
Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château de Villandry. De style Renaissance au XVIe siècle, à la Française au XVIIIe siècle, parc paysager au XIXe siècle, les jardins de Villandry, redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle, sont une création originale entre tradition et innovation
http://philatelier.over-blog.com/2017/11/jardins-du-chateau-de-villandry-indre-et-loire.html
RETOUR INDRE et LOIRE "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2022/07/l-indre-et-loire-timbre.html
RETOUR LE CENTRE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/06/le-centre-val-de-loire-se-raconte-en-timbres-postes.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html