Le LOT "timbré"

Publié le par Baldenberger

Le LOT "timbré"

Cahors

Née au temps de Rome, la cité de Cahors est devenue au Moyen Age une place commerciale et financière d’envergure européenne ; les 2 fleurons de Cahors, inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle : le Pont Valentré (XIVe s.) emblème de la ville, et la cathédrale Saint-Etienne, étonnante avec ses coupoles de style byzantin.

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Carennac

À Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du 11ème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon. La Révolution marque le déclin du village et du prieuré laissé aux usages agricoles. Au 20e s., le prieuré est sauvé de la ruine et restauré. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Causses du Quercy

Les causses du Quercy forment une région naturelle française constituée de plateaux calcaires. Ils doivent leur nom à l'ancienne province du Quercy dans laquelle ils se situent. Les Causses du Quercy possèdent un patrimoine géologique exceptionnel et une identité très marquée par le lien entre l’homme et la pierre. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à lui seul, est une véritable palette de paysages à découvrir au coeur même du département du Lot.

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Figeac

Figeac : place des Ecritures, où règne un parfum d’exotisme. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place. Elle représente la « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion (1790-1832) de décrypter l’écriture des Pharaons.

Dominant la place des Ecritures, le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde – est installé dans la demeure familiale de l’égyptologue. Il rassemble des collections, faites d’objets d’écriture et de caractères du monde entier, qui expriment la merveilleuse diversité des cultures. Le Musée, s’ouvre sur la ville par une façade aux « 1000 lettres », toutes de cuivre et de verre, créant des signes de lumière sur les sols colorés des salles d’exposition. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Luzech

méandre du Lot

A Luzech, le Lot nous offre son plus beau méandre (on parle de cingle ici) : une boucle presque parfaite offrant un isthme si étroit qu’autrefois, lors des grandes crues, l’eau prenait un raccourci pour filer vers l’Océan

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Padirac

Le gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 55 kilomètres de développement.

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"

Rocamadour

Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Dès le 12ème siècle, elle attire souverains et saints de toute l’Europe. Le site emblématique du Lot, vertical et majestueux, couronné de son château, se déploie en plusieurs étages, agrippés à la falaise qui sépare le ruisseau de l’Alzou du causse de Gramat. « Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers. » Et autour du village, le causse et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse regorgent de trésors.

http://philatelier.over-blog.com/2018/12/rocamadour.html

 

Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Le LOT "timbré"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :