Toulouse

Publié le par Baldenberger

Toulouse
Toulouse
Toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d'Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Sur le Blason se trouve l'agneau nimbé portant la croix de Toulouse. L'agneau symbolise la force. Ce symbole remonterait à l'époque romaine. Au debut sa représentation était un bélier païen avant d'etre christianisé en agneau pascal. Au dessus de l'agneau, à droite de l'agneau est dessiné la basilique St Sernin et à gauche le château Narbonnais. Ces deux monuments symbolisent aussi la force. Au milieu du blason, la Croix du Languedoc (aussi nommée Croix de Toulouse ou Croix Occitane)  a des origines tres anciennes. Elle viendrait d'un peuple Gaulois du IIIème siècle av JC. Cette croix figurât sur les armes de la ville de Toulouse vers 1211 puis sur celle du Languedoc. Ces quatre branches représenteraient les quatre saidons et les points au bout chaque mois de l'année et aussi les douze signes du zodiaque. Les fleurs de Lys rappelle le rattachement de Toulouse au Royaume de France.

Basilique Saint-Cernin

L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires.

Toulouse
Toulouse

Hôtel des chevaliers de Saint Jean

L’Hôtel Saint-Jean ou hôtel de Malte, se situe rue de la Dalbade. Les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’installèrent à proximité de l’église de la Dalbade, dès la fin du XIe siècle, le long d’un axe majeur du chemin de Compostelle à Toulouse. Leur principale fonction était d’assurer la protection des pèlerins de passage. Le Grand prieuré fut reconstruit par Pierre Rivalz, architecte toulousain, entre 1668 et 1680 et déploie sa majestueuse façade frappée des armes de l’ordre de Malte.

Toulouse
Toulouse

Le capitole

Le Capitole est un monument de la ville française de Toulouse, qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d’y établir le siège du pouvoir municipal.

Toulouse
Toulouse
Toulouse

bords de Garonne

Les bords de Garonne sont le meilleur endroit d'où observer la ville, un des points de vue qui définit le mieux Toulouse. Les bords de Garonne sont parfois aménagés, parfois se dégagent en plusieurs petits sentiers non goudronnés

Toulouse

Airbus

L’histoire de Toulouse est fortement liée au développement du secteur aéronautique. Si la ville rose a été le berceau des pionniers de l’aviation dès les années 1918 avec l’Aéropostale, son histoire contemporaine a été marquée par l’arrivée d’Airbus, principal concurrent de la société américaine Boeing.

Toulouse

Cité de l'espace

La Cité de l'espace est un centre de culture scientifique orienté vers l' espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997

Toulouse

Violette de Toulouse

La violette de Toulouse fait partie du groupe des violettes de Parme ( parmensis ). C'est une plante vivace poussant en touffes ou en pied sur lesquelles les fleurs dépassent de quelques centimètres.

Toulouse
Toulouse

Oie de Toulouse

Animal emblématique du Sud-Ouest, l’oie de Toulouse est un palmipède gras apprécié pour la production de foie gras, au même titre que le canard Mulard. Il s’agit d’une espèce d’oie domestique utilisée dans le cadre industriel, qui se distingue par la qualité de sa graisse et de sa viande.

Toulouse

Stadium

Lors de la Coupe du monde 1998, le Stadium a accueilli six matchs dont un huitième de finale.

Toulouse
Toulouse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :