La "VIENNE" timbrée
Chauvigny
Surplombant la ville de Chauvigny, le Château des Évêques et ses murailles chargées d'histoire offrent un cadre d'exception à la pratique de la fauconnerie, art ancestral. Aigles, faucons, chouettes et bien d'autres rapaces nous émerveillent de leurs prouesses aériennes.
Dissay
Le château de Dissay date du XVe siècle. C’est Pierre d’Amboise, évêque de Poitiers, qui le fit construire. Il servira d’ailleurs de résidence aux évêques jusqu’à la Révolution. Depuis cette époque, le bâtiment a souffert de plusieurs destructions. La collégiale qui bordait le mur situé à droite du castelet d’entrée, a été détruite.
Dans l’oratoire, des peintures murales datant du XVIe siècle ont été abîmées par des travaux d’aménagement. Il reste tout de même des éléments de ces fresques qui sont l’un des intérêts de la visite du château. Elles représentent notamment «Adam et Eve», le «Roi David», «Nabuchodonosor» et «Manassé» qui entourent « la Fontaine de Miséricorde » recevant le sang du Christ.
Jaunay
Implantée sur la commune de Jaunay-Clan depuis 1987, le Futuroscope est le premier parc d’attraction créé en France.
Montmorillon
La ville de Montmorillon se situe à un carrefour géographique à la jonction de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne.Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, la ville offre en effet un patrimoine médiéval unique et restauré dans un quartier appelé la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre.
Saint Savin sur Gartempe
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-Savin est un trésor exceptionnel. L’abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe est un chef-d’œuvre de la peinture murale des XIe et XIIe siècles. Son caractère exceptionnel tient à son extraordinaire décor, témoignant de l’art de représenter et de peindre dans la civilisation de l’Occident médiéval chrétien. Couverte de peintures romanes, la crypte de l'église de Saint-Savin n'est plus accessible au public depuis des décennies, afin de mieux conserver cet ensemble exceptionnel qui raconte la vie des saints Savin et Cyprien. Une crypte entièrement peinte vers 1100.
Sanxey
Le site antique de Sanxay est un site qui regroupe plusieurs constructions datées des Ier et IIe siècles, situé sur le territoire de la commune de Sanxay. Il est présenté, en ce début du XXIe siècle, comme un vaste sanctuaire rural lié au culte des eaux guérisseuses s'articulant autour d'un temple sur un plan octogonal peu courant, d'un amphithéâtre gallo-romain ou des thermes de cure, associés à des bâtiments probablement destinés à accueillir les curistes.
Vouzailles
Sur ce pigeonnier en forme de rotonde, il y a 1 711 boulins (Un boulin est un trou aménagé pour accueillir un couple de pigeons), répartis sur 100 mètres carrés. Le nombre de boulins de chaque pigeonnier correspondait au nombre d'arpents de terre possédés par le seigneur. Le droit exclusif des pigeonniers, symbole du pouvoir seigneurial dans les campagnes, fut aboli en 1789.
RETOUR La VIENNE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/10/la-vienne-timbree.html
RETOUR Le POITOU-CHARENTE se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/10/le-poitou-charente-se-raconte-en-timbres-poste.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html