Raymond DEVOS

Publié le par Baldenberger

Raymond DEVOS
Raymond DEVOS
Raymond DEVOS

Je suis né le 9 novembre 1922 en Belgique.

En raison des problèmes financiers de sa famille, je suis contraint d'arrêter mes études dès l'âge de 13 ans et je commence ma carrière en enchaînant les petits boulots.

Pendant la guerre, j’ai été déporté en Allemagne dans le cadre du STO (Service du Travail Obligatoire) puis à la fin de la guerre, je reviens en France.

Je suis alors des cours de mime à l'école d'Etienne Decroux, où je rencontre le mime Marceau.

Je prends aussi des cours de théâtre. En jouant mes premières pièces, je commence aussi à écrire mes premiers sketchs.

Je suis repéré par  Maurice Chevalier qui m'invite à assurer sa première partie à l'Alhambra. C'est le début de la consécration.

Je me produit ensuite dans de très nombreuses salles. Mes spectacles, mêlent sketchs, mimes, jonglage, musique ou magie, et me rendent très populaire.

Régulièrement invité à la télévision, je suis aussi très présent au cinéma. A la fin des années 1950 et dans les années 1960, je joue dans plusieurs films comme "Vous n'avez rien à déclarer ?" ou "Pierrot le fou". En 1972, j’écris le scénario de "La raison du plus fou", film réalisé par  François Reichenbach..

Je publie également plusieurs romans entre 2002 et 2005 aux éditions du Cherche-Midi.

En 2005, je suis victime d'une attaque cérébrale. Je décède l'année suivante le 15juin 2006 d'un œdème aigu du poumon.

Tout au long de ma carrière, j’ai reçu de nombreux prix, notamment le Molière du meilleur one-man-show en 1989 ou le Grand Prix de l'humour de la Sacem en 2001.

 

Raymond DEVOS

Publié dans TROMBINOSCOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :