Le 14e arrondisement "timbré"
Cité internationale universitaire
La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique par décret du 6 juin 1925. Imaginée en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier.
Au sein de cet immense campus, se dressent aujourd’hui 40 pavillons : le Collège franco-britannique et ses briques d’un rouge flamboyant nous mènent tout droit à Sheffield ; non loin, la Maison du Maroc nous fait traverser la Méditerranée grâce à son patio aux airs mauresques. Entre temps, on aura découvert la Fondation Biermans-Lapôtre et sa superbe façade en briques, la Fondation hellénique et ses immenses colonnes à frises ou encore la Fondation Rosa Abreu de Grancher et son style colonial espagnol introuvable ailleurs à Paris.
La Fondation Deutsch de la Meurthe, du nom du premier mécène de la Cité, reste cependant l’édifice le plus mémorable de cet ensemble architectural : premier édifice à être sorti de terre, ce pavillon nous emmène en un clin d’oeil du côté de la plus ancienne université du monde anglo-saxon, Oxford !
Ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts de janvier 1920 à janvier 1921, André Honnorat a été le principal fondateur de la Cité internationale universitaire, dont il a été président depuis sa création jusqu’en février 1948.
Parc Montsouris
Ce parc à l'anglaise aménagé à la fin du XIXe siècle sous Napoléon III s'étend sur 15 hectares.
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Les Catacombes
Les Catacombes étaient à l’origine d’anciennes carrières souterraines. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que les ossements de six millions de personnes y sont transférés.
Gare Montparnasse
Elle est située à Montparnasse, sur la rive gauche de la Seine, à cheval sur les 14e et 15e arrondissements.
Le premier débarcadère est mis en service en 1840, et le premier bâtiment important est ouvert en 1859. Plus tard, elle devient la grande gare de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis de l'Administration des chemins de fer de l'État, avant d'intégrer en 1938 le nouveau réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
Le 22 octobre 1895, à 16h, le train express n° 56 en provenance de Granville transperce la façade de la gare Montparnasse. La locomotive et le tender tombent alors sur la place de Rennes située en contrebas, donnant naissance à une image restée dans toutes les mémoires.
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Montparnasse-Bienvenüe
Montparnasse - Bienvenüe est une station des lignes 4, 6, 12 et 13 du métro de Paris, située à la limite des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris.
La station est rebaptisée « Bienvenüe » en 1933 sur décision du Conseil Municipal de Paris. Le choix de honore la mémoire du père du métropolitain, Fulgence Bienvenüe (1852-1936) ayant débarqué de sa Bretagne natale à Paris par la gare Montparnasse, pour y commencer une carrière longue et fructueuse pour la Ville de Paris. Il est alors chargé des travaux d’adduction d’eau et en 1896, il établit l’avant-projet du chemin de fer métropolitain. Nommé inspecteur général de la capitale, on lui en confie la direction des travaux jusqu’à sa retraite en 1932. Un buste de Fulgence Bienvenüe est d’ailleurs exposé dans la salle de distribution de la ligne 4.
Place Denfert-Rochereau
Du haut de ses 4 mètres, le célèbre lion trône fièrement au centre de la place Denfert-Rochereau. Conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1905), la statue a été installée en 1879 au niveau de l’ancienne barrière d’Enfer du Mur des Fermiers généraux qui délimitait autrefois la capitale. En cuivre martelé, ce lion monumental tient sous sa pâte une flèche qu’il vient d’arrêter. Tourné vers l’ouest, son regard se porte vers la Statue de la Liberté, un symbole d’indépendance que l’on doit aussi à Bartholdi. C’est à cette époque que l’ancienne place d’Enfer devient par homophonie la « place Denfert-Rochereau », en hommage au Colonel qui résista à Belfort pendant la guerre franco-prussienne de 1870. En véritable symbole de puissance, cette statue incarne alors le courage et la détermination de cet homme, surnommé le « Lion de Belfort » pour avoir maintenu ses troupes durant une centaine de jours dans la ville.
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RETOUR Le 14e arrondissement "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/le-14e-arrondisement-timbre.html
RETOUR LA SEINE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/la-seine.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
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