250 Pie VI
Giannangelo, comte Braschi, ou Giovanni Angelico Braschi à sa naissance, Jean Ange Braschy pour l'état civil français, né le 25 décembre 1717 à Cesena et mort le 29 août 1799 à Valence, est le 250e pape évêque de Rome, sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.
Élu le , il fut consacré évêque et couronné simultanément le
Le monument funéraire du pape Pie VI, œuvre d'Antonio Canova et de son élève Adamo Tadolini , a été conçu pour être érigé dans la Confessio de la basilique Saint-Pierre. Le monument a ensuite été déplacé dans la crypte de la basilique, un espace plus connu sous le nom de Grottes du Vatican, lieu de sépulture de plus de quatre-vingt-dix papes.
http://philatelier.over-blog.com/2023/04/antonio-canova.html
Le pape Pie VI est contraint par la république française de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel.
Prisonnier du Directoire, il meurt à Valence, le (12 fructidor de l'an VII) à l'âge de 81 ans. Son acte de décès figure dans le registre d'état civil de la ville de Valence, où il est nommé « Jean Ange Braschy Pie VI pontife de Rome ». C'est en son honneur qu'un pâtissier de la ville eut l'idée de confectionner le fameux biscuit Suisse de Valence.
RETOUR Pie VI http://philatelier.over-blog.com/2024/10/250-pie-vi.html
RETOUR Les papes http://philatelier.over-blog.com/2023/11/les-papes.html
RETOUR LES RELIGIONS http://philatelier.over-blog.com/2019/11/les-religions.html