Les fables d'Esope

Publié le par Baldenberger

Les fables d’Ésope sont un ensemble de fables en prose qui nous sont parvenues du grec ancien, et que l'on attribue à Ésope, écrivain qui vécut vers la fin du VIIe et le début du VIe siècle av. J.-C.

Les Fables d'Ésope constituent le recueil de contes moraux le plus connu au monde. Les fables, au nombre de 725, étaient à l'origine racontées de personne à personne, non seulement pour se divertir, mais surtout pour transmettre ou enseigner une morale ou une leçon. Ces premières histoires sont essentiellement des mythes allégoriques mettant souvent en scène des animaux ou des insectes, par exemple des renards, des sauterelles, des grenouilles, des chats, des chiens, des fourmis, des crabes, des cerfs et des singes, qui représentent des humains engagés dans des situations semblables à celles des hommes (une croyance connue sous le nom d'animisme).

Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope
Les fables d'Esope

Le genre de la fable, bref récit mettant en scène des humains et des animaux pour un enseignement de sagesse, fut vivant pendant plus de deux millénaires. En Occident, un personnage à demi légendaire, un esclave affranchi nommé Ésope, aurait créé de tels récits. Ils circulèrent depuis le Ve siècle avant le christianisme. Cinq cents ans plus tard, Caïus Julius Phaedrus, en français Phèdre, transmit en latin une adaptation de ces fables. De compilations en traductions, un vaste ensemble d’historiettes pourvues d’une morale, un petit théâtre animal figurant les caractères humains se répandit dans toute l’Europe et, grâce aux Arabes, autour de la Méditerranée, sous des formes en général simples et parfois talentueuses, comme ces « Ysopets » (les petits Ésope) du Moyen Âge français.

https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine/fables/genie-fables

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :