Mont Taishan
Taishan est l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine.
Dans l’ancien temps, la première chose à faire pour un futur empereur avant d’accéder au trône était de monter au sommet du Mont Taishan (1530m environ) pour rendre hommage à la terre, au ciel ou encore aux ancêtres.
Il est dit que 72 empereurs de différentes dynasties ont fait un pèlerinage ici. Taishan abonde de reliques, temples et sanctuaires placés le long des 6660 marches à gravir jusqu’au sommet. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont possède donc une histoire intimement liée à celle de la Chine. En effet, c’est à son sommet que le premier empereur de Chine Qin Shi Huang fonda le royaume de Chine en 219 avant JC. Depuis, la montagne est devenue un lieu de pèlerinage ouvert à tous. L’ascension est possible via 4 sentiers différents, et comme le veut la tradition en Chine, il vous est possible de faire l’ascension de nuit, équipés de lampes torches, afin d’admirer le lever du soleil depuis le sommet. Attention cependant car la météo peut y être capricieuse et imprévisible.
Au cours de l’ascension du mont Taishan, on peut apercevoir la vallée de la Pierre aux Écritures (Jingshiyu), célèbre dans le monde entier. Des passages du « Sutra du Miamant » y sont gravés en style calligraphique, sur un mur de pierre à flanc de montagne. Après plus de 1 400 années d’exposition aux intempéries, seuls 1 043 caractères sont encore lisibles, sur un total initial de 2 500. Les caractères mesurent chacun 50 cm, d’où leur surnom d’« Ancêtres des Grands Caractères ».
RETOUR Mont Taishan http://philatelier.over-blog.com/2024/11/mont-taishan.html
RETOUR MONUMENTS MONDE http://philatelier.over-blog.com/2020/12/monuments-et-batiments-remarquables-monde.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html