La légende de l'ange de Noël est née à Nuremberg, en Allemagne. Elle est à l'origine, entre autres, de l'industrie de jouets qui a rendu cette ville célèbre à travers le monde.
Il y a 300 ans, existait à Nuremberg, un fabricant de poupées du nom de Hauser. Son couple avait une jolie petite fille. Malgré leur pauvreté, ils s'aimaient tendrement et vivaient tous les trois heureux.
Cependant, un jour, la petite fille est tombée malade. Quelques jours avant Noël, elle est morte.
Le coeur brisé, Hauser n'arrivait plus à fabriquer ses poupées. Sa femme aussi demeurait inconsolable. Hauser cherchait un moyen de faire oublier la tristesse.
En arrivant un soir, il a trouvé son épouse endormie. Il s'est enfermé dans son atelier et a travaillé tard dans la nuit. Il sculptait, peinturait, coupait, collait...
Ses mains magiques ont créé un petit ange doré : le visage angélique ressemblait à celui de leur petite fille morte !
Hauser a déposé doucement ce petit ange dans les bras de sa femme. En se réveillant, elle a serré l'objet contre elle, a souri et a dit à travers ses larmes : "c'est tout à fait notre petite fille !"
Les voisins étaient émerveillés par l'ange. Ils ont aussitôt demandé à Hauser de leur en faire des semblables.
Reprenant goût à la chose, Hauser s'est remis au travail avec ardeur. Il fabriquait des centaines d'anges dorés qu'il vendait avec grand succès sur le marché.
Depuis ce temps, les angés font partie des décorations de Noël.
Il n'est pas rare de trouver sur de nombreux sapins, des filaments bouclés sur les branches de sapin, évoquant de cette manière "les cheveux d'ange".