La place a pris le nom de Stanislas Leszczyński (1677-1766), ancien roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.
Stanislas souhaitait unir la Ville-Vieille médiévale à la Ville-Neuve du 16e-17e siècle. L’espace laissé vacant entre les deux villes fut l’occasion pour l’ancien roi de Pologne de construire une place destinée à honorer son gendre, Louis XV.
Construite entre 1751 et 1755, son chantier nécessita la présence simultanée de 400 ouvriers. La première pierre fut posée le 18 mars 1752 (au pavillon Jacquet). À son inauguration en 1755, Stanislas lui donna le nom de Place Royale. Celle-ci avait une signification particulière : elle proclamait l’issue politique irréversible de la Lorraine. Ce lieu majestueux glorifiait le roi de France à qui, à la mort de Stanislas, devait échoir le duché de Lorraine.
Une rénovation complète a été effectuée en 2005.
Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier Duc de Lorraine, meurt des suites de graves brûlures. Dès le lendemain, un édit royal annonce la réunion de la Lorraine dans le royaume de France : toutes les propriétés du Duché de Lorraine reviennent au roi Louis XV, gendre de Stanislas.
Après de fastueuses cérémonies, le roi s'empresse de se débarrasser des symboles de l'indépendance de la Lorraine : le château de Lunéville devient une caserne, celui de La Malgrange fut en partie rasé, et le château de Commercy laissé à l'abandon.