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L'agneau pascal

Publié le par Baldenberger

L'agneau pascal
L'agneau pascal
L'agneau pascal
L'agneau pascal
L'agneau pascal

Symbole christianisme

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse.

L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Symbole judaïsme

Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa'h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge.

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens (une des dix plaies)

L'agneau pascal

Publié dans le temps de Pâques

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La fête de Pessah : la Pâque juive

Publié le par Baldenberger

Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus.


Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva.

La fête de Pessah : la Pâque juive

Le timbre de 18 agorot évoque la sortie d’Égypte. On lit, sur la bandelette: « C’est au mois d’Abib que vous êtes sortis d’Égypte » (Ex 34, 18). Le mois d’Abib, ou des épis, marque l’ouverture du printemps en Palestine. Son nom a été remplacé ensuite par celui de Nisan, en raison du fait que, pendant un certain temps, le premier de Nisan fut considéré comme le premier jour de l’an juif. Sur la partie gauche de la gravure, apparaît la grande figure de Moïse, qui tient en mains le célèbre bâton, avec lequel, par la grâce divine, il ouvrit le passage de la mer Rouge et fit jaillir l’eau du rocher. En réalité, il ne s’agissait pas d’un bâton mais d’une gaule.

La fête de Pessah : la Pâque juive

Le timbre de 45 agorot représente les femmes qui, pourvues d’une quantité suffisante de farine, sont chargées de fabriquer pour toute l’octave le pain azyme, appelé matza (galette de pâte sans levain). Elles doivent veiller à ce que la farine, une fois moulue, ne soit pas mouillée afin d’éviter toute fermentation éventuelle. Ensuite, avec cette farine, à laquelle elles ajoutent simplement de l’eau; elle font la pâte et lui donnent la forme de miches ou de galettes, qui sont perforées puis mises au four, ainsi qu’on peut le voir sur la gravure. Nous lisons sur la bandelette: « Sept jours durant, vous mangerez du pain azyme » (Ex 12, 15), un texte qui est repris dans Ex 34, 18.

La fête de Pessah : la Pâque juive

Le timbre de 95 agorot représenterait la bénédiction de la première coupe de vin, appelée qaddus, après laquelle tous s’assoient et, le coude gauche appuyé sur un coussin, comme des hommes libres, boivent ce vin, puis consomment le hors-d’œuvre ou première partie du repas. Au cours de la seconde partie, on bénit et l’on boit obligatoirement la deuxième coupe de vin, en action de grâces pour la Terre d’Israël, pour le pacte de la circoncision et pour le don de la Loi. Ensuite, a lieu la véritable Cène pascale, où l’agneau est consommé. L’action de grâces qui succède au repas est jointe à la troisième coupe qui, pour cette raison, est appelée calice de bénédiction . Cette action de grâces une fois terminée, tous boivent au calice. Le repas doit prendre fin avant minuit. On lit sur la bandelette: « Ils célébreront en tout point cette Pâque suivant le rituel pascal » (Nb 9, 12).

Publié dans le temps de Pâques

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Le temps de Pâques...

Publié le par Baldenberger

Le temps de Pâques...

Les mots français Pâque et Pâques tirent leur origine de l’hébreu pesah, qui signifie « passage ». Avant même d’être associée à la religion, la fête de Pâques soulignait l’arrivée du printemps.  Cette fête a d’ailleurs conservé un aspect païen en anglais : le mot Easter dérive de Eostre, la déesse saxonne de la fertilité et du printemps. Il est intéressant de noter que la Pâque se traduit en anglais par Passover.

Le temps de Pâques...Le temps de Pâques...
Le temps de Pâques...Le temps de Pâques...
Le temps de Pâques...

Publié dans le temps de Pâques

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Les oeufs de Pâques

Publié le par Baldenberger

Les oeufs de PâquesLes oeufs de PâquesLes oeufs de Pâques
Les oeufs de PâquesLes oeufs de PâquesLes oeufs de Pâques
Les oeufs de PâquesLes oeufs de PâquesLes oeufs de Pâques

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

En Occident, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux oeufs s’organise au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, oeufs, cloches, cocottes et autres gourmandises.

Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
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Les oeufs de Pâques
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Les oeufs de Pâques
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Les oeufs de Pâques
Les oeufs de Pâques
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Résurrection du Christ

Publié le par Baldenberger

La résurrection de Jésus est l'un des dogmes fondamentaux de la théologie chrétienne et de la christologie qui en forme le centre. Dans l'un des plus anciens écrits du christianisme, la Première épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul déclare : « Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (1Cor 15:14). »

Ce dogme affirme que Jésus de Nazareth est vraiment ressuscité d'entre les morts au troisième jour suivant sa crucifixion. Il est énoncé notamment dans le symbole de Nicée.

Selon les Évangiles, après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate et sa mort sur la croix, Jésus est mis au tombeau. Deux jours plus tard, les Saintes Femmes et notamment Marie de Magdala constatent que la lourde pierre qui fermait le tombeau a été roulée et que le sépulcre est vide. Jésus apparaît ensuite à plusieurs de ses disciples, dont les apôtres1.

Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus lors du dimanche de Pâques, soit le troisième jour après le Vendredi saint, qui correspond au jour anniversaire de sa crucifixion. Ils perçoivent cette résurrection comme un élément essentiel de la Rédemption.

Parce qu'elle est au cœur de la foi chrétienne, la résurrection de Jésus est un sujet abondamment traité dans le domaine artistique, en Orient comme en Occident.

timbre du Vatican
timbre du Vatican

timbre du Vatican

Tarquinia Italie : procession du Christ ressuscité

Tarquinia Italie : procession du Christ ressuscité

Résurrection du Christ
Résurrection du Christ
Résurrection du Christ
Résurrection du Christ
Résurrection du Christ
Résurrection du Christ
timbre roumanie

timbre roumanie

Résurrection du Christ
détail de retable d'Issenheim Musée Unterlinden Colmar

détail de retable d'Issenheim Musée Unterlinden Colmar

Résurrection du ChristRésurrection du Christ

Publié dans le temps de Pâques

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