AMORTI
Fait d'arrêter ou de ralentir une balle ou un ballon en accompagnant son mouvement.
ARBITRE
Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d'une rencontre de ce sport. Il est un spécialiste des Lois du jeu, chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.
ARRET
Action d'arrêter le ballon par le gardien
Geste du gardien consistant à bloquer la balle pour l'empêcher de rentrer dans le but. Si le geste est particulièrement bien fait, on parle d'arrêt spectaculaire.
BALLON
Le ballon de football est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et une masse comprise entre 410 et 450 g. Ces dimensions ont été fixées en 1937.
CENTRE
Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à ras de terre pour une reprise du pied. Les joueurs amenés à centrer régulièrement sont les ailiers et les arrières latéraux offensifs. Le centre est généralement déclenché après un débordement sur le côté. Il faut donc souvent dribbler son adversaire direct avant de pouvoir centrer.
CONTROLE
Contrôle de balle qui place le ballon dans la direction du futur déplacement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme.
COUP-DU-FOULARD (ou RABONA)
Centre ou frappe effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui. Très esthétique, ce geste permet souvent de centrer avec son bon pied.
COUPE du MONDE
La Coupe du monde de football de 1930 est la première édition de la Coupe du monde de football de la Fédération internationale de football association (FIFA). Elle se déroule en Uruguay du 13 au 30 juillet 1930 et voit la victoire de l' Uruguay en finale contre l' Argentine
DEGAGEMENT
Mettre le ballon en dehors de la zone défensive sous la pression de l'équipe adverse en le bottant loin vers l'avant.
ENTRAINEUR
Une personne chargée de la préparation physique et mentale d'une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. L'entraîneur gère les tactiques, les stratégies, l'entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.
FEINTE
Amorcer une frappe de balle laissant penser à un tir ou à un centre pour finalement dribbler l'adversaire qui aura anticipé sur la frappe (en se protégeant notamment).
FOOT FEMININ
Le football féminin, ou soccer féminin, raccourci utilisé pour désigner le football lorsqu'il est pratiqué par les femmes, suit exactement les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes ; Il connaît son âge d'or au début des années 1920, jusqu'au bannissement des femmes des terrains de ses membres par l'association britannique de football des femmes, interdiction qui dure de 1921 à 1971, puis en France par l'interdiction faite aux femmes de pratiquer. Aujourd'hui, il connaît un essor considérable de ses pratiquantes, grâce notamment au soutien de la FIFA et des associations membres
FRAPPE
Frappe enveloppée
Frappe du ballon en lui donnant de l'effet, c'est-à-dire un mouvement de rotation, qui fait tourner le ballon sur lui-même. Cette rotation combinée avec la résistance de l'air lui fait adopter une trajectoire curviligne (Effet Magnus). En général, ce geste est réalisé pour placer le ballon hors de portée du gardien de but et pour le rendre plus difficile à attraper à cause du mouvement rotatif du ballon. De plus, grâce à l'effet gyroscopique, la trajectoire du ballon est plus stable et moins aléatoire, quoique surprenante !
Frappe du cou de pied
Frapper le ballon avec le dessus du pied, ce qui donne une frappe sèche, sans effet : le ballon n'a aucune mouvement de rotation pendant sa trajectoire qui est donc en première approximation rectiligne (quoique formellement parabolique). Toute l'énergie de frappe du ballon se transforme en énergie de translation et n'est pas « gaspillée » dans l'énergie de rotation de celui-ci (avec les inconvénients d'une trajectoire moins stable). C'est la frappe puissante par excellence.
GAGNE
Esprit de compétition, énergie qui fait qu’on se surpasse pour emporter la victoire,
gnaque (ce dernier mot tend à supplanter gagne en ce début de XXIe siècle).
GARDIEN DE BUT - GOAL
Au football, le gardien de but (ou gardien, goal, portier) est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, de manière que le ballon n'en franchisse pas la ligne. Il a le privilège - dans la surface de réparation - de pouvoir utiliser toutes les parties du corps, contrairement aux joueurs de champ. Il peut aussi évoluer sur tout le terrain, alors avec les mêmes restrictions que les autres joueurs. S'il touche le ballon intentionnellement de la main ou du bras hors de sa surface de réparation, il est, comme le seraient tous les autres joueurs, coupable d'une faute d'anti-jeu et, passible d'une sanction
JOUEURS
Onze joueurs cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
JOURNALISTE SPORTIF
Un journaliste sportif est un journaliste qui s'est spécialisé dans le domaine du sport. Les sports se médiatisent énormément et le journaliste s'entoure d'une véritable équipe technique pour rendre compte des évènements sportifs.
LUCARNE (ou LUNETTE)
Coin formé par l'angle entre le poteau et la barre transversale d’un but. Lieu le plus éloigné et le plus difficile à atteindre pour un gardien. Un but inscrit en envoyant le ballon dans la lucarne est particulièrement spectaculaire, car il demande de la part du joueur qui l'a tiré une grande précision et un bon coup d'œil. Lucarne est à l'origine un terme d'architecture qui désigne une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture. En revanche, lunette rappelle la forme en demi-lune de cet espace.
PIGEON (aile de Pigeon)
Terme désignant un type de prise de ballon. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou le talon tandis que la jambe est pliée et alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté du joueur. L'origine de ce terme est la forme de la jambe repliée en arrière qui, grâce à un peu d'imagination, ressemble à l'aile d'un pigeon et le mouvement qui évoque le battement de l'aile.
REMPLACANT
Joueur qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe sur une décision de l'entraîneur. Un remplacement se fait après blessure d'un joueur, pour modifier le schéma tactique, pour redonner du souffle à l'équipe grâce à un joueur qui n’est pas fatigué, pour faire sortir un joueur dont l'entraîneur est mécontent. Le championnat français de ligue 1 autorise trois changements par match par équipe. Un joueur qui a été remplacé ne peut plus revenir sur le terrain.
RETOURNE ou BICYCLETTE
Tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs. La bicyclette retournée (tête en bas, amorcée dos au but) est un geste spectaculaire du football.
SOMBRERO
Le coup du sombrero est, au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon par-dessus son adversaire pour s’en débarrasser. La trajectoire du ballon s’apparente alors à un sombrero imaginaire que porterait l’adversaire1.
Ce geste technique nécessite un très bon timing et est utilisée généralement lorsqu’un adversaire arrive très rapidement pour intercepter le ballon. Réaliser le sombrero nécessite un excellent toucher de balle car la hauteur à laquelle est envoyé le ballon doit être doit être précise pour pouvoir ensuite remettre la balle au sol et enchaîner.
SUPPORTEURS
Un supporteur est un spectateur de sport prenant parti pour l'une des équipes, l'un des joueurs, ou plus généralement pour l'un des sportifs en compétition sportive. Le supporteur peut suivre son équipe, ou sportif, en déplacement pour l'encourager. Certains se regroupent en clubs de supporteurs.
Tête
Geste technique caractérisant le contact de balle par la tête. Une tête est dite plongeante quand un joueur se lance tête en avant sur le ballon avec les 2 pieds sans contact avec le sol. Une tête est dite piquée lorsque le geste conduit le ballon rapidement au sol (contrairement à un simple rebond sur la tête)
VOLEE (REPRISE DE VOLEE)
Frappe du ballon qui vient vers un joueur avant qu'il ne retombe au sol. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin. La reprise de volée de Zinédine Zidane en finale de la Ligue des Champions 2002 ou celle de Marco van Basten en finale de l'Euro 1988 sont des exemples de reprises de volée ayant marqué l’histoire du football. Dans la demi-volée, le ballon a rebondi avant d'être frappé par le joueur.
D'après la dictionnaire du CNTRL, la volée est le fait d'être transporté en l'air d'un point à un autre en s'y maintenant momentanément en suspension. La reprise de volée est donc une frappe pendant la « volée » du ballon.